Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Classe économique à classe affaires: 6 astuces pour être surclassé en avion

tonefotografia - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-07-15T10:05:35Z
Partager

Espace réduit pour les jambes, service limité, sièges inconfortables, peu d’espace: voyager en classe économie lors d’un vol de plusieurs heures est plus abordable, mais loin d’être douillet.  

Néanmoins, il existe quelques astuces qui augmentent vos chances d’être surclassé gratuitement. Voici 6 trucs rapportés par des experts de l’air à «The Independent» lundi: 

1- S’enregistrer à la dernière minute  

Si vous voyagez avec une compagnie aérienne à très bas prix, comme Spirit ou Ryanair, il est recommandé de s’enregistrer le plus tard possible, puisque ces lignes aériennes auront tendance à laisser les meilleures places vides jusqu’à la dernière minute, dans l’espoir qu’un passager se décide à payer davantage pour être surclassé. 

Mais si les sièges ne sont pas vendus et que l’avion est plein, il est ainsi possible qu’ils soient simplement remplis par les derniers passagers à s’enregistrer, selon Zach Griff, journaliste pour le site de voyage américain «The Points Guy». 

Chez les compagnies aériennes courantes, ces sièges tendent à être offerts à des passagers «élites» ciblés au préalable, a-t-il poursuivi au média britannique, mais cela ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner. 

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

2- Soyez flexible dans vos déplacements  

L’une des tactiques qui peut être payante est celle d’aviser la ligne aérienne dès son arrivée à l’aéroport de son ouverture être transféré à un prochain vol en cas de «surbookage», en échange d’une compensation ou d’un surclassement. 

«Les compagnies aériennes survendent régulièrement leurs vols, donc leur faire savoir à l'enregistrement et à la porte d'embarquement que vous seriez tout à fait disposé à vous porter volontaire – en échange d’une offre décente – est une excellente tactique», a souligné Gilbert Ott, fondateur du site de voyage godsavethepoints.com, à «The Independent». 

Évidemment, cela implique une certaine flexibilité dans ses déplacements, mais cela peut valoir le coup si le vol dure plusieurs heures. 

3- Sélectionner un siège à l’arrière  

Pour une question de poids et de centrage de l’avion, les membres de l’équipage auront tendance à cibler les heureux élus du surclassement à l’arrière de l’appareil; il peut donc valoir la peine de réserver son siège le plus loin possible à l’arrière, avait précédemment confié une ancienne hôtesse de l’air au «New York Post». 

4- Accumulez des miles aériens 

Les cartes de crédit qui permettent d’accumuler des miles aériens peuvent être une bonne avenue pour obtenir un meilleur siège sans vraiment ouvrir son portefeuille, selon Zach Griff. 

Publicité

En particulier celles «qui ne sont pas liées à une compagnie aérienne ou à une chaîne hôtelière précise», et qui permettent de transférer les points directement vers celles de votre choix parmi une multitude de partenaires, a-t-il précisé au média britannique. 

5- La classe économie premium: porte d’entrée vers la classe affaires? 

Si vous pouvez vous permettre de payer pour une place en classe économie premium, mais que vous ne souhaitez pas débourser pour la classe affaires, cela pourrait être une bonne stratégie à adopter. 

En effet, puisqu’il s’agit de la plus petite cabine dans l’appareil, les passagers de cette section seraient régulièrement surclassés, selon Gilbert Ott. 

«[Les compagnies] adorent survendre cette section, vendant ainsi deux fois la même place à quelqu'un. Et comme c'est une cabine si petite, vous avez plus de chances de bénéficier d'un surclassement gratuit en classe affaires ou en première classe», a-t-il souligné. 

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

6- Voyagez avec une seule compagnie 

Certaines compagnies aériennes offrent des programmes de loyauté qui augmentent grandement vos chances de surclassement lorsque vous voyagez avec elles. 

Cette option peut valoir la peine si vous utilisez régulièrement la même ligne aérienne, permettant également de «réserver des sièges avec plus d'espace pour les jambes gratuitement ou à un tarif très réduit», selon Zach Griff. 

Par contre, cela pourrait limiter les choix au moment d’organiser ses vols, et pour que cela fonctionne, il faudra dépenser régulièrement auprès de la compagnie, a noté à son tour JT Genter, rédacteur en chef du blogue AwardWallet. 

Publicité
Publicité