Claque de Will Smith: l’acteur s’est excusé à Chris Rock

Maxime Demers et Bruno Lapointe
Au lendemain de la 94e cérémonie des Oscars, la gifle donnée sur scène par Will Smith à Chris Rock a créé une onde de choc à Hollywood et dans le monde entier. L’acteur américain a brisé le silence lundi soir pour présenter ses excuses à l’animateur.
• À lire aussi: L'Académie ouvre une enquête sur la gifle de Will Smith
• À lire aussi: Affaire Will Smith: et si ça se passait au Québec?
• À lire aussi: Réactions outrées après la gifle de Will Smith à Chris Rock
« La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement lors de la soirée des Oscars est inacceptable et inexcusable. Les blagues à mon sujet font partie du métier, mais une blague à propos de la condition médicale de Jada était trop difficile à supporter et j’ai réagi de manière émotionnelle », a indiqué Will Smith dans une publication Instagram partagée à ses 61,2 millions d’abonnés.
Sur la scène du Théâtre Dolby pour remettre le prix du meilleur documentaire, Chris Rock avait alors lancé une blague sur les cheveux ras de Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie.
« J’aimerais m’excuser publiquement à toi, Chris. J’ai dépassé les bornes et j’ai eu tort. Je suis embarrassé et mes actions ne représentent pas l’homme que je veux être », poursuit-il, avant de s’excuser à l’Académie des Oscars.
Des actions condamnées
Cette dernière a par ailleurs indiqué qu’elle « condamne les actions » de l’acteur, selon un porte-parole de l’Académie dans un communiqué transmis au magazine Variety lundi après-midi.
« Nous avons officiellement entamé une enquête sur cet incident et nous allons examiner les suites à donner au regard de ses règlements et de la loi californienne », a-t-il déclaré.
Selon Variety, Will Smith pourrait recevoir des sanctions, mais il serait surprenant qu’on lui retire son Oscar.
Plus tôt dans la journée, la police de Los Angeles a précisé qu’elle était « au courant d’un incident entre deux personnes pendant les Oscars, au cours duquel un individu en avait giflé un autre », mais que ce dernier avait refusé de porter plainte.
Le fil des événements
L’altercation entre les deux comédiens a provoqué un tollé à Hollywood.
Selon les cotes d’écoute de la soirée, plus de 15 millions de téléspectateurs ont été témoins de l’incident.
Invité à présenter un prix, l’humoriste Chris Rock, réputé pour son humour corrosif, a fait une blague sur la coiffure de Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith, en comparant son crâne rasé à celui de Demi Moore dans le film G.I. Jane. Sur le coup, Will Smith a semblé trouver le gag amusant. Mais Jada Pinkett Smith, elle, a levé les yeux en l’air. Il faut savoir que l’actrice souffre d’alopécie, une maladie qui provoque la perte de cheveux.

C’est à ce moment-là que Will Smith est monté sur scène pour gifler Chris Rock de façon si théâtrale qu’on a d’abord cru à une mise en scène. Mais tant Chris Rock que les spectateurs assis dans la salle étaient sous le choc. Le réseau ABC a rapidement coupé le son. Mais grâce à des extraits de la séquence diffusés sur les réseaux étrangers, il a été possible d’entendre l’échange d’insultes qui a suivi.
« Wow, wow, Will Smith vient de me démonter la tête », a d’abord lancé Rock, abasourdi.
De retour à son siège, Will Smith a alors hurlé à Rock : « Laisse le nom de ma femme hors de ta sale bouche ». Rock lui réplique alors que c’était juste une blague sur le film G.I. Jane. Après un long silence de malaise, l’humoriste a enchaîné en disant : « C’était la soirée la plus mémorable de l’histoire de la télévision. »
Acclamé par la foule
Mais c’était loin d’être terminé. Un peu plus tard, après avoir été consolé pendant une pause publicitaire par Denzel Washington, Will Smith est remonté sur scène pour aller cueillir l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Richard Williams, le père des sœurs Venus et Serena Williams, dans le film King Richard.
À fleur de peau, il a éclaté en larmes en s’excusant auprès de l’Académie et des autres finalistes. Il a aussi dressé un parallèle avec son personnage dans King Richard, très protecteur avec ses filles. « J’ai l’impression d’imiter Richard Williams. On l’a souvent décrit comme un père un peu fou. Mais l’amour peut vous faire faire des choses folles », a lancé l’acteur de 53 ans avant d’être acclamé, malgré tout, par la foule.

Pour tenter de comprendre la réaction violente de Will Smith, on peut aussi remonter à l’édition 2016 des Oscars. Cette année-là, Chris Rock, qui animait le gala, avait tourné à la dérision le fait que le couple Smith avait boycotté la cérémonie en raison de la polémique « Des Oscars si blancs ».
« Jada qui boycotte les Oscars, c’est comme si je disais boycotter la culotte de Rihanna : je n’ai pas été invité de toute façon », avait blagué l’humoriste.
Quelques heures après l’incident, Will Smith respirait la bonne humeur lors de la fête organisée par le magazine Vanity Fair. L’acteur y a pris d’assaut la piste de danse en compagnie de ses proches.
- Écoutez la chronique culturelle d'Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio: