Retrouvée saine et sauve après 3 jours: «En 20 ans de pratique, c’est une situation inédite pour moi», déclare un médecin
Agence QMI
La découverte d’une fillette laissée à elle-même à l’extérieur pendant trois jours n’est pas chose commune pour le Dr Matthieu Vincent.
• À lire aussi: Fillette retrouvée: «Une maman troublée reste une maman», dit une pédopsychiatre
• À lire aussi: Simon Olivier Fecteau fait une blague de mauvais goût sur la fillette retrouvée et cela ne passe pas auprès du public québécois
• À lire aussi: Fillette retrouvée: les bénévoles mobilisés «encore sur l’adrénaline»
«Moi, en 20 ans de pratique, de voir une enfant perdue pendant trois jours retrouvée saine et sauve, je n’ai pas de souvenir d’avoir vécu ça», souligne l’urgentologue pédiatrique, à l’antenne de LCN, jeudi.
«Il y a plusieurs enjeux [à rester seule pendant trois jours], comme l’hydratation. Un enfant a besoin de s’hydrater [sans quoi] cela peut causer du danger à l’endroit de ses organes. Les premiers atteints sont les reins», mentionne-t-il.
Contrairement à l’hydratation, ne pas manger pendant une telle période «n’est pas dangereux», selon le Dr Vincent. Il ajoute cependant qu’un enfant peut développer une hypoglycémie sans apport de sucre, que ce soit dans les aliments ou les liquides.
«Les enfants peuvent passer plus que trois jours sans prendre de protéines et de lipides, mais les liquides et le sucre, c’est essentiel», indique-t-il.
L’urgentologue n’est pas étonné de l’hospitalisation de la fillette pendant la nuit de mercredi à jeudi. Il explique, sans avoir connaissance de la situation de la fillette, que l’hydratation par voie intraveineuse en cas de déshydratation sévère «demande au moins plusieurs heures et un suivi plus long».