Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Citrouilles, épices et nostalgie: la recette gagnante du «Pumpkin Spice Latte»

Partager
Photo portrait de Olivier  Chenevert

Olivier Chenevert

2025-09-06T15:38:39Z
Partager

Signe que l’automne cogne bel et bien à nos portes, le populaire Pumpkin Spice Latte, incontournable des amateurs de café, fait progressivement son retour sur les menus des petites et des grandes chaînes spécialisées. Mais qu’est-ce qui explique la ferveur autour de cette boisson à saveur de citrouille et d’épices?

«C’est la nostalgie, c’est l’odeur. Pas nécessairement le goût, mais vraiment l’odeur. Ça amène les gens à penser aux dernières années, aux marches avec les enfants et à la famille», a soutenu le professeur invité à l’Université McGill, Sylvain Charlebois, à LCN samedi.

Lancée en 2003 par le géant du café Starbucks, cette boisson au parfum de citrouille est rapidement devenue une recette gagnante de l’automne. En un peu plus de 20 ans d’existence, Starbucks a vendu plus de 600 millions d’exemplaires de ce breuvage saisonnier, rapportait The Economic Times en juillet.

Gage de son succès, le Pumpkin Spice Latte, disponible dans les Starbucks depuis le 26 août, vient de réaliser une semaine de ventes record dans les magasins exploités par la populaire chaîne de cafés aux États-Unis, ainsi que des ventes solides au Canada, a déclaré son grand patron, Brian Niccol au média économique Bloomberg, lundi.

Site web de Starbucks
Site web de Starbucks

Un tremplin pour les petits cafés

L’engouement autour des menus thématiques en fonction des saisons n’est pas exclusivement observé dans les seules grandes chaînes de café. Les plus petites bannières profitent également de cette frénésie pour attirer plusieurs clients.

«C’est surprenant à quel point il y a beaucoup de gens qui se déplacent pour goûter les recettes des différents petits cafés indépendants. La différence avec les grandes chaînes, c’est que la plupart des petits cafés ont leurs propres recettes», a indiqué le propriétaire du Café Les Enfants Perdus, Michaëll Deschamps-Robin.

Selon M. Charlebois, le passage d’une période de l’année à une autre représente l’occasion pour les cafés indépendants de mousser leurs ventes en proposant différentes promotions à leur clientèle.

«En septembre, les gens adoptent de nouvelles habitudes. Les enfants retournent à l’école, on cherche quelque chose pour démarrer la journée. C’est important pour ces cafés d’avoir de telles promotions, [car] ça amène les gens chez [eux] et, tout d’un coup, ils viennent chaque jour, chaque deux jours», a-t-il souligné.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité