Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Cisjordanie: un homme battu à mort par des colons israéliens, rapporte l'Autorité palestinienne

AFP
Partager

AFP

2025-07-11T21:00:34Z
Partager

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi qu'un homme de 23 ans avait été battu à mort par des colons israéliens dans un village de Cisjordanie occupée, déjà théâtre d'affrontements une semaine auparavant.

• À lire aussi: En Cisjordanie, les bulldozers israéliens dévorent les camps de réfugiés de Tulkarem

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu'une «violente confrontation» avait éclaté après que deux civils israéliens ont été «légèrement blessés» par des jets de pierre près de Sinjil, au nord de Ramallah.

Elle évoque «des actes de vandalisme contre des biens palestiniens, des incendies volontaires, des affrontements physiques et des jets de pierres».

Saif al-Din Musalat «est mort après avoir été violemment battu, sur l'ensemble du corps, par des colons cet après-midi à Sinjil», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère palestinien de la Santé, Annas Abu El Ezz.

Des images de l'AFP à l'extérieur d'un hôpital de Ramallah montrent une centaine de personnes accompagnant la dépouille de la victime, enveloppée dans un drapeau palestinien sur un brancard.

«Le jeune homme a été blessé et est resté dans cet état pendant quatre heures. L'armée nous a empêchés de l'atteindre et ne nous a pas permis de l'emmener. Lorsque nous avons finalement réussi à l'atteindre, il était en train de rendre son dernier souffle», a témoigné Abdul Samad Abdul Aziz, habitant d'un village voisin de Sinjil.

L'armée israélienne a fait savoir que les forces de sécurité dépêchées sur place avaient utilisé «des moyens de dispersion des émeutes en réponse à la violente confrontation» et qu'elle enquêtait sur les informations faisant état d'un mort palestinien.

Des dizaines de colons israéliens et de Palestiniens s'étaient déjà affrontés le 4 juillet à Sinjil, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Au moins 954 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, au moins 36 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.

Publicité
Publicité