Sept Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie
Agence France-Presse
L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué au moins «cinq terroristes» à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le ministère palestinien de la Santé recense deux morts à Hébron, dans le sud du territoire palestinien.
• À lire aussi: Le Hamas revendique une attaque près de Jérusalem, un soldat israélien tué
• À lire aussi: Quatre blessés dans une attaque près de Jérusalem, trois assaillants abattus
À Jénine, le Hamas a confirmé la mort de trois de ses combattants «dans la bataille du Déluge d'al-Aqsa à Jénine».
Le ministère palestinien de la Santé a rapporté de son côté «trois morts et 15 blessés, dont quatre dans un état critique».
Des journalistes de l'AFP ont vu défiler un cortège funéraire pour trois corps drapés dans les étendards de mouvements armés palestiniens.
«Déluge d'al-Aqsa» est le nom que le mouvement islamiste a donné à son attaque sanglante du 7 octobre qui a fait 1200 morts en Israël, dont une majorité de civils, selon les autorités israéliennes.
Les soldats israéliens s'étaient retirés de Jénine vendredi matin. L'armée a affirmé avoir mené une opération «antiterroriste» dans le camp et découvert des «engins explosifs artisanaux placés sous et au bord des rues pour attaquer les forces de sécurité israéliennes».
Elle a aussi annoncé avoir «frappé une cellule terroriste armée», évoquant «six armes confisquées» et une quinzaine de «suspects arrêtés».
Le Croissant-Rouge palestinien a diffusé des images en ligne montrant des gens, dont des soignants du Croissant-Rouge, sortant de l'hôpital Ibn Sina de Jénine sous les ordres de soldats israéliens durant leur raid nocturne.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une journaliste de l'AFP a vu des véhicules militaires israéliens s'enfoncer dans les rues du camp de réfugiés de Jénine, où s'entassent 23 000 habitants selon l'ONU qui le gère.
Des drones israéliens survolaient la zone alors que des Palestiniens jetaient des pierres et au moins un engin explosif en direction des véhicules. Les soldats ont tiré quelques grenades lacrymogènes avant que des échanges de tirs ne résonnent dans le camp, d'où des colonnes de fumée noire se sont élevées.
Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza, tenue par le Hamas, et multiplie ses incursions en Cisjordanie, particulièrement à Jénine et dans son remuant camp de réfugiés.
Dans la bande de Gaza, 11 500 Palestiniens, aux deux tiers des femmes et des enfants, ont été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas.
En Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, environ 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.
Le même ministère a annoncé «deux morts palestiniens touchés par des balles de l'armée israélienne à l'entrée nord d'Hébron».
Toujours à Hébron, après une attaque jeudi contre un barrage près de Jérusalem au cours duquel un soldat israélien a été tué et cinq autres blessés, l'armée a annoncé avoir pris vendredi «les mesures» des maisons des trois assaillants abattus. Cette étape précède la destruction des maisons des auteurs d'attaque, une mesure qu'Israël applique régulièrement.