Cinq vins abordables pour les vacances de la construction


Patrick Désy
Les vacances de la construction marquent souvent le vrai début de l’été pour bien des Québécois: terrasses animées, soupers improvisés, grillades entre amis ou apéros en camping. Pour accompagner sans se ruiner ces moments de détente, voici cinq bouteilles abordables qui ajouteront à votre plaisir de vacancier.
Buvez moins. Buvez mieux.
Errazuriz, Max Chardonnay Edicion Aniversario 2022, Aconcagua, Chili
17,95$ – code SAQ 902916 – 13%
Un bel exemple de ce que le Chili peut offrir à grande échelle: une qualité remarquable à un prix nettement plus accessible que bien des chardonnays européens ou californiens. Issu des coteaux frais de la vallée d’Aconcagua, ce blanc séduit par son nez expressif mêlant fruits tropicaux, zeste de citron, fleurs blanches et une touche grillée-vanillée bien intégrée. En bouche, la texture est ample et soyeuse, équilibrée par une acidité vive qui prolonge agréablement l’aromatique. La finale, d’une bonne longueur, dévoile une pointe beurrée. Idéal avec un risotto aux fruits de mer, du homard grillé ou un poulet rôti aux herbes.
★★ 1⁄2 $ 1⁄2
Cosse Maisonneuve, Les Beraudies Blanc 2023, France
21,00$ – code SAQ 15360771 – 13,5%
Connu pour ses magnifiques vins rouges, le couple Cosse-Maisonneuve nous offre ici un blanc aussi surprenant que succulent. L’assemblage de chardonnay et d’ugni blanc fait résonner le terroir avec son nez complexe et singulier de fleurs des champs, de fruits à noyau, d’herbes fraîches et d’une touche empyreumatique. En bouche, le vin offre une matière finement texturée, une acidité vive et une salinité qui appellent la table. Un vin libre et vivant, parfait pour accompagner des fromages de chèvre, des légumes grillés, ou servi seul à l’apéro.
★★★ $$
Can Vallès, XAXAXA 2023, Penedès, Espagne
22,95$ – code SAQ 15281204 – 12% – bio
Avec son nom ludique et sa fraîcheur contagieuse, ce blanc nature incarne l’esprit vivant et solaire du Penedès. Issu du cépage xarello, il dévoile des arômes de poire fraîche, d’agrumes, de pomme verte et d’herbes. La bouche est tendue, désaltérante, avec une belle droiture, une légère salinité et une finale citronnée qui appellent une autre gorgée. Un vin joyeux, sans maquillage, parfait pour les débuts de soirée, les tapas, les salades estivales ou le poisson grillé.
★★★ $$
Fond Croze, Cuvée Confidence 2023, Côtes du Rhône, France
18,15$ – code SAQ 15302984 – 14,5% – bio
Amateurs de vins charnus et généreux, vous serez servis! La cuvée Confidence du domaine Fond Croze représente parfaitement le style rhodanien du sud. Dominé par le grenache et complété par la syrah, c’est un rouge séduisant par ses tonalités de fruits rouges mûrs, d’épices douces, de garrigue, d’olive et de poivre. En bouche, la matière est ronde, les tanins sont souples et profite d’une assez bonne acidité qui rend l’ensemble digeste. Bonne finale évoquant la cerise noire et les herbes séchées. Un vin polyvalent idéal pour accompagner des grillades, un tajine d’agneau ou une pizza. N’oubliez pas de le servir assez frais.
★★ 1⁄2 $ 1⁄2
Château Bouscaut, Le Graves de Bouscaut 2020, Graves, France
25,70$ – code SAQ 15461432 – 14%
Deuxième vin du prestigieux Château Bouscaut, Le Graves de Bouscaut offre une belle introduction au style élégant et structuré de cette propriété classée de Pessac-Léognan. Issu d’un assemblage typique de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot, il offre un nez charmeur mêlant cassis, prune, tabac blond et cèdre. On perçoit une matière souple, juste assez bien charpentée par des tanins soyeux, une belle fraîcheur et une finale persistante sur des accents légèrement fumés – signature du terroir de Graves. Un vin sérieux mais accessible, offert à prix d’ami. Pensez entrecôte grillée, rôti de veau aux champignons ou plateau de fromages affinés.
★★★ $$
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.