Cinq vins abordables à boire en mangeant

Nadia Fournier
La saison des apéros en terrasse reviendra bien un jour. Mais en attendant, l’hiver qui se déploie de tout son blanc (glacial) nous offre un formidable prétexte pour continuer de se vautrer dans le réconfort de repas copieux et mijotés longuement; soient-ils précédés, ou pas, d’une sortie de ski de fond. Et pour les accompagner, voici cinq bons vins d’Europe et du Canada, vendus à prix doux. Santé!
FÉLIX SOLIS, LOS MOLINOS 2023, TEMPRANILLO, VALDEPEÑAS, 9,20$
Espagne, 12,5%, 2 étoiles, $, CODE SAQ: 548875

L’amateur de rouge espagnol en quête d’aubaines devrait retenir le nom Valdepeñas, une vaste appellation de la région de La Manche, au centre du pays. À moins de 10$, la cuvée Los Molinos se veut une expression simple et facile à aimer du cépage tempranillo. Le site de la SAQ affiche une teneur en sucres de 5,7 g/L, mais avec les tanins et l’acidité, on les sent à peine. Un bon rouge modeste pour les soirs de semaine, parfait pour la pizza.
TAWSE, CHARDONNAY 2021, NIAGARA PENINSULA, 21,60$
Canada, 13%, 3 étoiles, $$, CODE SAQ: 11039736

Tawse est l’un des domaines les plus influents au Canada, avec raison. Le financier Moray Tawse a su, depuis les débuts de l’aventure, trouver conseil auprès des meilleurs et s’entourer de gens qui, comme lui, croyaient fermement au potentiel des terroirs de la péninsule de Niagara. Le chardonnay d’entrée de gamme du domaine ne déçoit jamais et rivalise souvent avec des vins blancs du Mâconnais vendus plus cher. L’élevage en fûts de chêne français (10 mois) est bien maîtrisé et nourrit la texture sans dénaturer le fruit ni la finale saline et rafraîchissante. Net et complet, avec tout ce qu’il faut de tenue; fort agréable avec une raclette.
MEINKLANG, BURGENLAND, WHITE 2023, 19,05$
Autriche, 11%, Biologique, 2,5 étoiles, $1⁄2, CODE SAQ: 13631119

Ce vin blanc de Meinklang est léger, pimpant et floral à souhait. Un assemblage réussi de grüner veltliner, de welschriesling et de muscat ottonel, cultivés selon les principes de la biodynamie, comme l’ensemble de la vaste propriété de la famille Michlits, qui se consacre aussi à l’élevage de vaches Angus et à la culture céréalière. L’attaque en bouche est animée d’un reste perceptible de gaz qui accentue la sensation de fraîcheur et donne de l’élan aux parfums de fruits tropicaux et de fleurs blanches. Un bon vin simple qu’on pourra servir à l’apéro ou avec un sauté de légumes verts au gingembre.
FERNANDEZ RIVERA, DEHESA LA GRANJA 2019, CASTILLA Y LEÓN, 22,70$
Espagne, 14,5%, 3 étoiles, $$, CODE SAQ: 928036

Les quatre filles d’Alejandro Fernandez – parrain de Ribera del Duero – restent aux commandes de Grupo Pesquera, qui compte quatre propriétés, dont Dehesa la Granja, un vaste domaine situé juste au sud de l’appellation Toro. Bon an mal an, ce vin offre un très bon rapport qualité-prix-plaisir à l’amateur de vin robuste et boisé, mais poli par les années. Les notes de noix de coco, d’épices et d’aneth du chêne américain se mêlent aux arômes de prune, de cuir et de fruits séchés; la charge tannique du tempranillo est elle aussi fondue par le temps, laissant en finale une impression de fougue domptée. Un accord tout naturel pour les grillades.
QUINTA DA PELLADA, OUTEIRO 2020, DÃO, 18,35$
Portugal, 13%, 3,5 étoiles, $1⁄2, CODE SAQ: 14346176

Alvaro Castro et sa fille, Maria, ont hérité de cette propriété historique dont les origines remontent au 13e siècle dans le Dão, une petite région viticole située au sud du Douro, où les sols de granite donnent naissance à des vins rouges en général plus souples et frais que sa voisine du nord. Le Outeiro est un très bel exemple du genre. Un rouge élégant dont l’originalité s’appuie notamment sur des cépages locaux: touriga nacional, alfrocheiro, jaén et tinta roriz. Le vin est d’autant plus agréable qu’il est parfaitement ouvert et prêt à être apprécié avec un poulet rôti ou des pâtes aux aubergines et aux olives noires.