Cinq trophées remportés par Martin St-Louis
Agence QMI
Difficile de savoir si Martin St-Louis aura du succès comme entraîneur-chef du Canadien de Montréal, mais voici cinq trophées qu’il a déjà gagnés, comme joueur, durant sa carrière dans la Ligue nationale de hockey...
• À lire aussi: Martin St-Louis est le nouvel entraîneur du Canadien
• À lire aussi: Cinq «déclarations» de Dominique Ducharme
• À lire aussi: Le séjour de Dominique Ducharme en 10 dates
Coupe Stanley (2004)
Martin St-Louis était un membre important du Lightning de Tampa Bay lors de la conquête de 2004. En 23 matchs éliminatoires, il avait inscrit 24 points, dont neuf buts. St-Louis avait notamment marqué quatre fois en sept rencontres durant la finale contre les Flames de Calgary. Brad Richards lui avait été préféré comme récipiendaire du trophée Conn Smythe, remis au joueur par excellence des séries.
Hart (2004)
Le Québécois a été nommé le joueur par excellence de la Ligue nationale de hockey à l’issue de la saison 2003-2004. Il avait alors dominé le circuit avec une récolte de 94 points en 82 parties. St-Louis avait facilement devancé l’attaquant Jarome Iginla de même que le gardien Martin Brodeur au scrutin.
Lady Byng (2010, 2011 et 2013)
Symbole de sa personnalité, Martin St-Louis s’est vu attribuer le trophée Lady Bing, décerné au joueur ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables, à trois reprises. Mieux encore, il a également terminé quatre fois au deuxième rang des votes pour ce même trophée. Le bon Pavel Datsyuk l’a notamment devancé à trois occasions, en 2007, 2008 et 2009.
Art Ross (2004 et 2013)
St-Louis a remporté deux fois le championnat des pointeurs et ce qu’il y a de surprenant, c’est qu’une décennie sépare ses deux trophées Art Ross. Après sa domination à la remise des trophées de 2004, l’attaquant québécois portait toujours les couleurs du Lightning quand, lors de la saison écourtée de 2012-2013, il a récolté 60 points en 48 parties. Il avait alors battu son jeune coéquipier Steven Stamkos et ses 57 points au fil d’arrivée.
Lester B. Pearson (2004)
Un honneur extrêmement intéressant est le trophée Lester B. Pearson, désormais connu sous le nom de Ted-Lindsay, puisqu’il est remis par l’Association des joueurs. En remportant ce prix, Martin St-Louis avait quitté le gala annuel avec trois honneurs individuels en juin 2004.