Cinq projets marquants de Michel Côté
Guillaume Picard | Agence QMI
Un monument du milieu artistique québécois vient de nous quitter: Michel Côté est décédé à l’âge de 72 ans à la suite d’une longue maladie de la moelle osseuse.
• À lire aussi: L'acteur mythique Michel Côté meurt à 72 ans
• À lire aussi: Décès de Michel Côté: la classe politique souligne son «talent exceptionnel»
• À lire aussi: «On ne savait pas que ça tournerait mal comme ça» -Claude Meunier
Acteur le plus doué de sa génération et adoré du public, l’Almatois d’origine sera à jamais associé à la pièce «Broue», jouée pendant 38 ans avec ses complices Marcel Gauthier et Marc Messier, ainsi qu’aux longs métrages à succès «Cruising Bar», «C.R.A.Z.Y.», «Piché, entre ciel et terre», «De père en flic» (1 et 2) ainsi qu’aux séries «La petite vie» et «Omertà».
- Écoutez l’hommage à Michel Côté de Richard Martineau et Patrice Coquereau via QUB radio :
Voici cinq projets marquants de Michel Côté :
«C.R.A.Z.Y»

Le réalisateur Jean-Marc Vallée qui l’avait dirigé dans «Liste noire» lui offre un rôle en or dans ce film, celui de Gervais Beaulieu, un père de cinq fils qui sera torturé par l’homosexualité du cadet, Zachary (Marc-André Grondin), dans le Québec des années 1970.
Le long métrage sorti en 2005 a remporté de nombreux prix Jutra (aujourd’hui Gala Québec Cinéma), dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario (Jean-Marc Vallée) ainsi que du meilleur acteur de soutien (Michel Côté) en mars 2006. On l’a même sorti pour la toute première fois aux États-Unis en 2022, 17 ans après son lancement et quelques mois après le décès soudain de Jean-Marc Vallée, survenu le 25 décembre 2021.
«Omertà»

Dans la série policière écrite par Luc Dionne, Michel Côté campe l’enquêteur Pierre Gauthier, qui, au sein de l’escouade de lutte au crime organise, à maille à partir avec la mania Italienne, dont le grand patron est Giuseppe Scarfo (Dino Tavarone). Les trois saisons diffusées sur ICI Télé dans les années 1990 débouchent sur un film, en 2012, qui a toutefois eu moins de succès.
L’excellente musique jazz de Michel Cusson résonne encore dans nos oreilles.
«Cruising bar»

C’est la consécration en 1989 pour Michel Côté quand sort «Cruising bar», film de Robert Ménard dans lequel il joue quatre personnages complètement déjantés qui sortent le samedi soir pour conquérir des dames. Il y a Serge, un gars timide et maladroit, Patrice, un accessoiriste cocaïnomane, Jean-Jacques, un snobinard riche, et Gérard, un homme marié qui enchaîne les conquêtes. Il y a eu une suite, en 2008.
«Broue»

Avec ses acolytes Marcel Gauthier et Marc Messier, Michel Côté a joué 3322 fois – un record québécois! – la pièce «Broue», de 1979 à 2017, parcourant la Belle Province des dizaines de fois. On doit cette comédie se déroulant dans une taverne aux auteurs Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saia. Un nouveau trio formé par Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin ont repris le flambeau en 2019 et l’aventure se poursuit.
«Piché, entre ciel et terre»

Michel Côté joue le commandant Robert Piché dans ce film de Sylvain Archambault, d’après un scénario de Chantal Cadieux et Ian Lauzon. Véritable succès aux guichets, «Piché, entre ciel et terre» relate le parcours tumultueux de Robert Piché, incluant un séjour en prison, mais surtout l’exploit qu’il a accompli en sauvant la vie de 306 personnes en posant aux Açores le vol Air Transat 236, le 24 août 2001, après un manque de kérosène au-dessus de l’Atlantique.