Cinq fois où le regretté Ozzy Osbourne a croisé le monde du sport


Ian Gauthier
Décédé subitement ce mardi à 76 ans, l’icône du heavy metal Ozzy Osbourne aimait bien le sport, semble-t-il. Sans qu’on lui connaisse un style de vie actif à l’extérieur de la scène (où, en revanche, il était TRÈS actif), il semble que l’Anglais avait une affection pour la chose.
Voici cinq moments où le regretté «Prince des ténèbres» a croisé le monde du sport.
Arrêté avec un chandail des Blues sur le dos
C’est connu depuis toujours, le membre fondateur de Black Sabbath était porté sur les excès en tout genre. Il n’est pas particulièrement étonnant de savoir qu’il a déjà été arrêté lorsqu’il était complètement intoxiqué sur Beale Street, à Memphis, en mai 1984. Il était en plein cœur d’une tournée qui était passée par St. Louis dans les semaines précédentes. Lorsqu’il fut emmené au poste de police, une traditionnelle photo d’identification («mugshot») a été prise et rendue publique. On y voit Ozzy, pas dans son meilleur jour... avec un chandail des Blues de St. Louis sur le dos.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La photo est devenue célèbre au fil du temps et lorsque les Blues ont fait leur chemin vers la Coupe Stanley en 2019, elle a refait surface.
Let’s go @StLouisBlues! pic.twitter.com/VxYupt288K
— Ozzy Osbourne (@OzzyOsbourne) June 10, 2019
Ozzy Osbourne, un partisan des Blues? On dirait bien!
Let’s Go @StLouisBlues!#StanleyCup pic.twitter.com/jQ8LH4CpOi
— Ozzy Osbourne (@OzzyOsbourne) June 12, 2019
Ozzy en bleu, blanc et rouge
Dans la foulée de son décès, le populaire compte «/r/Habs», sur le réseau X, a publié une photo d’Ozzy tenant un chandail du Canadien de Montréal à son nom, avec le numéro 666, qui lui aurait été offert lors du dernier spectacle de Black Sabbath à Montréal en 2014.
The legend Ozzy Osbourne was gifted a Habs jersey when Black Sabbath performed in Montreal back in 2014.
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 22, 2025
RIP 🙏 pic.twitter.com/1KXHSdD7uy
Il a par ailleurs assisté au Grand Prix de Formule 1 du Canada à Montréal, en 2003:


Il lance la saison 2022 de la NFL
Ozzy est son groupe ont été invités à se donner en spectacle à la mi-temps du tout premier match de la saison 2022 de la NFL, à Los Angeles, lors d’un match entre les Rams et les Bills de Buffalo. Une mini-controverse a accompagné sa performance, puisque le diffuseur du match, NBC, n’en a montré que quelques secondes avant de retourner aux pensées profondes de commentateurs qui voulaient parler de la première demie. Une partie du public s’est insurgée, NBC a reçu une volée de bois vert et les images de la performance ont finalement été disséminées sur le web un peu plus tard. On y voit un Ozzy en belle forme même s’il n’avait pas donné de spectacle depuis un certain temps, notamment en raison de la pandémie de COVID-19.
Il massacre la célèbre «Take me out to the ball game»
Ozzy et sa famille surfaient largement sur la popularité de leur émission de télé-réalité «The Osbournes» lorsqu’il a été invité à chanter la célèbre «Take me out to the ball game» lors d’un match des Cubs de Chicago au Wrigley Field en 2003. Ozzy, un Européen, n’avait pas trop l’air de connaître ce classique bien américain et il ne semble pas s’être donné le mal de l’apprendre non plus. Après avoir harangué le public un peu comme il le faisait durant ses spectacles, il s’est éxécuté et... ce fut un massacre. Une partie du public et des joueurs semblaient trouver la chose très drôle, tandis que d’autres se demandait d’où pouvait bien sortir ce gars-là :
Un partisan d’Aston Villa
Natif de Birmingham en Angleterre, Ozzy a grandi à proximité du Villa Park, où évolue le club de Premier League Aston Villa. Il en était un partisan, semble-t-il. Lorsque Black Sabbath a voulu boucler la boucle et tenir le dernier concert de son histoire, il y a à peine deux semaines, l’événement a eu lieu au Villa Park.
«Ozzy a toujours eu une connexion spéciale avec le club et la communauté d’où il venait», a tenu à souligner l’organisation lors de l’annonce de son décès.
«Une légende de la musique, Ozzy a eu un impact profond et indéniable sur la culture et le divertissement et son héritage lui survivra longtemps.»
Rest in peace, Ozzy Osbourne. 💜💙 #AVFC pic.twitter.com/voEg6UWhnd
— Aston Villa Archive (@AvfcArchive) July 22, 2025
Ozzy Osbourne, an icon of music and a lifelong Aston Villa supporter, has passed away at the age of 76. pic.twitter.com/WxEOEKm6IL
— Men in Blazers (@MenInBlazers) July 22, 2025