Publicité
L'article provient de 24 heures

Cinq moments de pur chaos en 2024-2025

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Ian Gauthier

Ian Gauthier

2025-07-19T18:56:47Z
Partager

Le Canadien de Montréal a été confronté à plusieurs situations où il a dû démontrer une certaine robustesse collective, lors de la saison 2024-2025. 

Outre Arber Xhekaj et Josh Anderson, l’équipe ne comptait par sur une multitude de bagarreurs expérimentés. Et pourtant, lorsque ce fut nécessaire, lorsqu’il a fallu se défendre, lorsqu’il a fallu faire payer certains excès, l’équipe était là.

• À lire aussi: LNH: les vilains beaucoup plus nombreux dans l’Est

Ce n’est pas le plus bel aspect du hockey, mais c’est l’un des plus populaires. Et d’ici à ce que les bagarres soient interdites, elles joueront un rôle dans certains matchs, que cela plaise ou non aux puristes. Une équipe doit être capable de gérer ces situations si elle veut avoir du succès dans la LNH.

Et sur ce, voici cinq situations de pur chaos que le Tricolore a dû gérer en 2024-2025, calendrier préparatoire et séries éliminatoires inclus :

Toute la ville déteste Cédric Paré

Joueur obscur des ligues mineures, Cédric Paré, de l’organisation des Maple Leafs de Toronto, a eu droit à son «moment de gloire» lors d’un match préparatoire contre le CH, le 28 septembre. Paré était immobile à sa ligne bleue lorsque le populaire nouvel attaquant du Canadien Patrik Laine s’est dirigé vers lui à toute vitesse avec la rondelle. Afin d’intervenir, Paré a eu le réflexe de sortir le genou... et il a sérieusement amoché celui de Laine, qui a quitté le match en douleur. 

Publicité

Un froid est tombé sur le Centre Bell. Laine était alors une source d’espoir pour les partisans, et sans doute pour ses nouveaux coéquipiers aussi. Le match, qui était déjà animé, a ensuite explosé. Surtout quand Arber Xhekaj a voulu faire payer Paré, coûte que coûte.

Ridly Greig, l’allumeur

Quelques jours plus tard, toujours en match préparatoire, le rugueux attaquant des Sénateurs d’Ottawa Ridly Greig a mis le feu aux poudres en frappant à la tête l’attaquant du Canadien Kirby Dach. En fait, c’est surtout son refus de répondre de ses actes tout de suite après qui a semé le chaos. Plus tard dans ce match, sans doute en guise de représailles, Arber Xhekaj a tenté d’envoyer Tim Stutzle à l’hôpital, sans succès. Au moins, Xhekaj a répondu à l’appel de Brady Tkachuk en se battant immédiatement avec celui-ci. Greig a finalement accepté une invitation plus tard dans le match, celle de... Kirby Dach, qui, lorsqu’il se fâche, est fort capable de distribuer des taloches.

Publicité

L’animosité s’est transportée au match suivant, quatre jours plus tard, lorsque Xhekaj a de nouveau jeté les gants.

Josh Anderson corrige Jacob Trouba

Le défenseur Jacob Trouba, joueur le plus salaud de la LNH, a sévi de nouveau, le 22 octobre, lorsqu’il a gratuitement et dangereusement frappé le défenseur du Canadien Justin Barron à la tête. Certains esprits fins se sont empressés de blâmer Barron, mais Trouba n’avait aucune raison d’appliquer une mise en échec aussi violente quand le match était essentiellement plié. C’était idiot, inutile, et ça méritait une rétribution. Mike Matheson s’est immédiatement jeté sur Trouba, mais ça n’a pas donné grand-chose. Il fallait qu’un plus gros client s’occupe du dossier. Arber Xhekaj avait bien hâte de s’en occuper, mais c’est finalement Josh Anderson qui s’est attelé à la tâche lorsque le Canadien a retrouvé Trouba, le 30 novembre. Et cette fois, oh oui, l’odieux défenseur en a pris pour son rhume :

Publicité

La bulle au cerveau de Mikkola

Le défenseur des Panthers Niko Mikkola s’est fait plusieurs ennemis à Montréal lorsque, frustré de la défaite des siens aux mains du CH, il a envoyé un violent tir frappé vers la défense du CH au sifflet final du match du 30 mars dernier. L’initiative a été très mal reçue par le Tricolore. Alex Newhook, Christian Dvorak, Brendan Gallagher, David Savard et Jayden Struble n’ont pas hésité à partir une mêlée qui a passablement pimenté les derniers instants de la rencontre. Mikkola a ensuite été mis à l’amende pour son geste stupide. Quelques jours plus tard, les deux équipes se sont retrouvées au Centre Bell et disons que le public montréalais a fait savoir à Mikkola qu’il n’était pas le bienvenu dans l’enceinte. Ce fut un match spectaculaire et le Tricolore l’a emporté de nouveau, notamment grâce au brio de Lane Hutson et de Nick Suzuki.

Publicité

Anderson et Wilson se battent au banc des joueurs

Il n’est pas exagéré de dire que les Capitals de Washington ont abusé de leur avantage physique dans les deux premiers matchs de leur série de premier tour contre le Canadien de Montréal, au printemps dernier. La ferveur populaire a sans doute contribué au retour du défenseur Arber Xhekaj dans la formation du CH pour le troisième match, à Montréal, mais c’est finalement Josh Anderson qui a animé le spectacle. Anderson était déterminé, depuis le début de la série, à répliquer coup pour coup à l’endroit du robuste ailier des «Caps» Tom Wilson, un joueur efficacement détestable. La tension a finalement explosé en fin de deuxième période lorsqu’une énorme mêlée a éclaté, au cœur de laquelle Anderson et Wilson se sont livré un combat de lutte au banc des Capitals, avec un pauvre juge de ligne entre les deux qui tentait de limiter les dégâts. Les images ont fait le tour de la ligue et le public montréalais, à n’en point douter, a adoré.

Publicité
Publicité