Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Cinq joueurs qui sont passés par l'ECHL

Partager

Agence QMI

2021-01-19T18:31:34Z
Partager

En s’affiliant avec le Canadien de Montréal, la nouvelle équipe de l'ECHL de Trois-Rivières pourrait miser sur quelques joueurs, dont certains Québécois, qui risquent éventuellement de porter les couleurs du Tricolore.

Voici une liste d’athlètes évoluant ou ayant évolué avec le CH qui ont effectué un séjour dans l’ECHL avant de défendre les couleurs du Bleu-Blanc-Rouge. 

Ben Chiarot

Élément important de la brigade défensive du Canadien cette saison, Ben Chiarot a disputé 24 rencontres avec les Eagles du Colorado lors de la campagne 2011-2012. Repêché en 2009 par les Thrashers d’Atlanta, qui sont devenus les Jets de Winnipeg, l’Ontarien en était alors à sa première saison professionnelle. Les IceCaps de St. John’s, dans la Ligue américaine, n’avaient pas de poste régulier pour lui, à l’époque.

Brett Kulak

Autre défenseur actuel du Tricolore, Brett Kulak a aussi porté les couleurs des Eagles du Colorado. Dans son cas, il a rejoint cette formation de l’ECHL pour 39 rencontres en 2014-2015. Étrangement, c’est lors de cette même saison que Kulak a joué un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le 11 avril 2015, avec les Flames de Calgary. Bob Hartley était alors l’entraîneur des Flames.

Publicité

Alex Belzile

Le Québécois Alex Belzile, qui a disputé six matchs éliminatoires avec le Canadien en 2020, a traîné son baluchon dans l’ECHL avant de s’établir dans la Ligue américaine, avec le Rampage de San Antonio, puis le Rocket de Laval. Il a joué pour cinq équipes de ce circuit: les Gladiators de Gwinnett, les Aces de l’Alaska, les Steelheads de l’Idaho, les Komets de Fort Wayne et... les Eagles du Colorado. Un bel exemple de persévérance!

David Desharnais

Parmi les cas souvent cités, celui de l’attaquant David Desharnais, qui n’a jamais été repêché. En vertu de son petit gabarit, Desharnais a dû faire taire ses dénigreurs en dominant l’ECHL. Il a ainsi récolté 106 points en 68 parties de saison régulière dans l’uniforme des Cyclones de Cincinnati en 2007-2008. L’attaquant a enchaîné avec 33 points en 22 rencontres éliminatoires. Au cours de sa carrière, Desharnais aura finalement participé à 575 matchs dans la LNH, dont 51 en séries.

Francis Bouillon

Le défenseur Francis Bouillon en est un autre qui n’a jamais été repêché et qui a d’abord dû faire ses preuves dans l’ECHL. À propos de Bouillon, il s’est retrouvé avec les Nailers de Wheeling à sa sortie des rangs juniors, en 1996-1997. Le guerrier a ensuite porté les couleurs des Rafales de Québec, dans la Ligue internationale, puis celles du Canadien de Fredericton, dans la Ligue américaine. L’étape suivante: le Canadien de Montréal.

Publicité
Publicité