Cinq faits à savoir sur Victoria Mboko
Étienne Bouchard
La Canadienne Victoria Mboko constitue le visage de l’Omnium Banque Nationale 2025: quand les amateurs de tennis se remémoreront cet événement, ils auront inévitablement en tête le parcours étincelant de la jeune femme de 18 ans.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Victoria Mboko passe en finale au terme d’un match qu’on n’oubliera jamais
• À lire aussi: Victoria Mboko en finale à l’Omnium Banque Nationale de Montréal: d’une folle soirée... au plus beau jour de sa vie
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: la foule, le service... l’adversaire de Victoria Mboko n’a pas trouvé ça facile
Pourtant, peu d’éléments sur papier militaient en faveur de la chouchou du public montréalais avant le tournoi pour lequel elle avait reçu une invitation des organisateurs. Or, elle a déjoué tous les pronostics, défaisant au passage trois anciennes gagnantes d’un événement du Grand Chelem. Il s’agit du premier exploit du genre réalisé par une athlète de l’unifolié dans l’ère Open.
Mais qui est Mboko, que peu de gens connaissaient il y a quelques mois à peine? Voici cinq faits à savoir sur celle qui aura marqué l’imaginaire chez les spectateurs au Stade IGA.
Un long parcours
Victoria Vanessa Mboko est née en Caroline du Nord, aux États-Unis, le 26 août 2006. Sa famille a émigré afin de s’établir à Burlington, en Ontario, quand elle avait 4 ans. Précédemment, ses parents avaient quitté la République démocratique du Congo pour vivre en sol américain.
Une tradition de tennis
La puissante cogneuse est la plus jeune d’une fratrie de quatre enfants. Tous ses frères et sœurs sont d’ailleurs familiers avec le tennis, deux d’entre eux ayant atteint les rangs collégiaux. Ils ont tous eu l’occasion de s’entraîner sous l’égide du Québécois Pierre Lamarche, qui dirige une académie de tennis.
Une entraîneuse connue
Ces jours-ci, Mboko peut compter sur l’ex-numéro trois mondiale Nathalie Tauziat à titre d’entraîneuse. Cette dernière a déjà atteint la finale du tournoi de Wimbledon et a totalisé plus de 600 victoires en carrière au sein du circuit. La Française a également supervisé la progression de la Canadienne quand elle était plus jeune.
Montée en flèche
Mboko a connu une hausse vertigineuse au classement mondial. Au début de l’année, elle détenait le 350e rang de la WTA; elle quittera Montréal au 34e échelon... ou encore plus haut si elle gagne la finale de l’Omnium Banque Nationale. Sa saison 2025 se résume en un seul mot: victoire. L’Ontarienne a notamment réalisé une séquence de 22 gains et décroché quatre titres mineurs d’affilée, avant d’en ajouter un cinquième subséquemment. Tous circuits confondus, Mboko a gagné 22 de ses 28 derniers matchs.
Des gains aussi à la banque
Avant l’Omnium Banque Nationale, les bourses amassées par Mboko à la WTA s’élevaient à environ 458 000$ US en carrière, incluant 396 000$ US approximativement en 2025. Sa participation à la finale lui vaudra 391 600$ US et si elle triomphe, c’est plutôt 752 275$ US qu’elle obtiendra. La Canadienne mettra la main sur 650 points de classement, le total passant à 1000 en cas de victoire jeudi soir.