Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Cinq dossiers à surveiller au camp d’Équipe Canada junior

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-12-13T05:00:00Z
Partager

NIAGARA FALLS | Il y aura moins de suspense que par les années passées, lors de ce camp d’Équipe Canada junior qui débute officiellement samedi au centre Gale de Niagara Falls. 

L’organisation a décidé d’inviter moins de joueurs que par le passé, si bien qu’elle ne devra retrancher que trois joueurs d’ici le début du tournoi.

Mais il n’en reste pas moins que quelques histoires seront fascinantes à suivre.

1. Quel rôle pour Michael Hage?
Photo d'Archives, Pierre-Paul Poulin
Photo d'Archives, Pierre-Paul Poulin

L’espoir du Canadien connaît une saison du tonnerre offensivement avec les Wolverines du Michigan dans la NCAA. Lui demandera-t-on de jouer un rôle offensif avec Équipe Canada junior, ou plutôt un rôle d’énergie et un pilier du désavantage numérique? Ou un mélange des deux? On en saura plus dès samedi.

2. Caleb Desnoyers peut-il faire opérer sa magie?
Photo d'archives, DIDIER DEBUSSCHERE
Photo d'archives, DIDIER DEBUSSCHERE

Caleb Desnoyers a gagné partout où il est passé, dont trois fois avec le programme d’excellence de Hockey Canada, soit avec les moins de 17 ans et deux fois avec les moins de 18 ans. Desnoyers se présente au camp en tant que couteau suisse par excellence et peut occuper n’importe quel rôle dans l’alignement.

3. Combien de joueurs de la LNH reviendront?
Publicité
Zayne Parekh avait été retranché l’an dernier.
Zayne Parekh avait été retranché l’an dernier. Photo d'Archives, Agence QMI

Ça demeure la plus grande question. Présentement, ÉCJ a obtenu trois cadeaux de Noël avant le temps, soit les prêts de Michael Misa (San Jose), Harrison Brunicke (Pittsburgh) et Zayne Parekh (Calgary). Si les retours de Ben Kindel et Beckett Sennecke sont fort improbables, ÉCJ peut toujours rêver à Sam Dickinson des Sharks de San Jose. L’équipe a jusqu’au 22 décembre pour finaliser son alignement.

4. Qu’a-t-on appris des deux dernières années?
Photo d'archives, BILDBYRÅN via Reuters Connect
Photo d'archives, BILDBYRÅN via Reuters Connect

Ce sera là un élément majeur à surveiller, puisque ÉCJ se relève de deux résultats plus que décevants en deux ans, alors qu’elle a été incapable de franchir la ronde des quarts de finale lors des deux occasions. Cette année, en plus d’avoir misé sur des joueurs de caractère, on semble avoir fait le plein de talent brut alors que 23 choix de premier tour sont au camp, en incluant les espoirs de haut niveau qui le seront vraisemblablement en juin prochain, dont Gavin McKenna et Keaton Verhoeff.

5. Qui sera devant le filet?
Photo d'archives, The Canadian Press
Photo d'archives, The Canadian Press

Les deux gardiens qui étaient avec l’équipe l’an dernier, Carter George et Jack Ivankovic, sont de retour cette année, mais ils auront de la compétition puisque le jeune Joshua Ravensbergen, choix de premier tour des Sharks au dernier repêchage, n’est pas à négliger. Ravensbergen est l’un des plus beaux espoirs canadiens devant le filet des dernières années et il domine dans la WHL cette saison. Malgré la débandade de l’an dernier, George avait fort bien fait devant le filet canadien et il semble entamer le camp en tête pour le poste de premier gardien. Mais la compétition sera très relevée.

Publicité
Publicité