Cinq choses à savoir sur Joe Veleno

Philippe Asselin
Pourquoi le numéro 90?
Avec les Red Wings et les Blackhawks, Veleno a porté le numéro 90. C’est Dominique Ducharme qui lui a attribué ce numéro quand il l’a dirigé chez les Voltigeurs de Drummondville.
«J’ai toujours eu un numéro avec le 9 dedans. J’aime ça, que ce soit le 9, le 19 ou le 91», a expliqué le Québécois pendant un entretien avec le site web des Red Wings.
Veleno portait le numéro 9 avec les Sea Dogs de Saint-Jean, lors de ses trois premières saisons dans la LHJMQ.
Quand il est débarqué à Drummondville, les numéros 9 (Nicolas Guay), 19 (Dawson Mercer) et 91 (Yvan Mongo) étaient déjà pris.
«Dom m’a dit: “Pourquoi pas le numéro 90?” Et je lui ai répondu: “Pourquoi pas.” J’ai appris à aimer ce numéro et je l’ai gardé par la suite.»

S’il garde le numéro 90 avec la Sainte-Flanelle, il deviendra le quatrième joueur à le porter après Joé Juneau (2002-2004), Tomas Tatar (2019-2021) et Anthony Richard (2023).
Un surnom original
Comme de nombreux hockeyeurs, le nouveau venu chez le Bleu-Blanc-Rouge a plusieurs surnoms. Celui «Joey Poison» sort du lot!
Il semble qu’un partisan des Red Wings a été le premier à l’affubler de ce sobriquet en décembre 2021 sur X. L’explication pour ce surnom est assez simple: en italien, «veleno» se traduit par «poison».
Selon une publication des Red Wings sur YouTube datant de 2023, Veleno se fait également appeler «JV» et «Joey V» par ses coéquipiers.
«C’est assez unique parce que tu dois faire un peu de recherches pour comprendre son origine», a affirmé l’athlète de 25 ans à propos de Joey Poison.
Le premier et le seul
En 2015, Veleno est devenu le premier hockeyeur originaire du Québec à obtenir le statut de «joueur exceptionnel» par la Ligue canadienne de hockey (LCH). Il est à ce jour le seul Québécois à l’avoir obtenu.
Cela lui a permis de rejoindre la LHJMQ à l’âge de 15 ans plutôt qu’à 16, et d’être repêché par les Sea Dogs avec le premier choix au total de l’encan 2015 de la LHJMQ.
Il était seulement le cinquième patineur de l’histoire à recevoir ce privilège après John Tavares, Aaron Ekblad, Sean Day et Connor McDavid.
Depuis, Shane Wright, Connor Bedard, Michael Misa et Landon Dupont ont rejoint ce groupe sélect.
Combien il touchera en 2025-2026
Le Montréalais a paraphé un contrat d’une valeur de 900 000$ avec le Canadien, mais il fera beaucoup plus d’argent dans la prochaine année.
En juin, le Kraken a racheté la dernière année du contrat de deux ans qu’il possédait. Comme Veleno a moins de 26 ans, l’équipe de Seattle doit lui verser le tiers du salaire qui lui était dû, et ce, sur une période de deux ans. Il a toutefois reçu l’entièreté du boni de 500 000$ prévu à son entente.
Le joueur de centre recevra un total de 758 333$ de la part du Kraken, selon PuckPedia. Donc l’organisation lui remettra 379 167$ cette année et la même chose l’an prochain.
Si on additionne tout ça, Veleno empochera un peu plus de 1,7 M$ en 2025-2026.
Quelques médailles d’or
Veleno peut se targuer d’avoir dans sa collection trois médailles d’or. Il a remporté sa première au tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky (2017-2018), où il avait récolté 11 points en neuf parties.
Sa deuxième breloque en or a été gagnée aux Championnats du monde de hockey junior 2020, tandis que la troisième a été le fruit des efforts du Canada aux Championnats du monde senior 2023.

Par ailleurs, celui qui a grandi à Kirkland a aussi eu le bonheur de soulever la coupe du Président [qu’on appelle aujourd’hui le trophée Gilles-Courteau] avec les Sea Dogs en 2016-2017.