Cinq choses à savoir sur BTS, superstars de la K-pop qui fêtent leurs 10 ans

Agence France-Presse
Séoul célèbre cette semaine les 10 ans de BTS, le groupe vedette qui a popularisé la K-pop dans le monde et rapporté des milliards de dollars à l’économie sud-coréenne.
• À lire aussi: Les mémoires du groupe de K-pop BTS paraîtront en juillet
• À lire aussi: Décès à 25 ans de la star de la K-pop Moonbin
• À lire aussi: Corée du Sud: J-Hope devient le deuxième membre de BTS à rejoindre l’armée
Qualifiés d’«icônes du mondialisme progressif», ces artistes ont aussi servi d’émissaires présidentiels ou encore promu les actions de l’UNICEF.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur BTS.
1- Qu’est-ce que BTS?
Le groupe de sept jeunes hommes, qui a fait ses débuts le 13 juin 2013, est devenu la première formation sud-coréenne à dominer les classements musicaux américains et britanniques, engrangeant des milliards de dollars en se constituant une communauté mondiale de fans, appelée «ARMY».
Des hits sud-coréens comme l’entêtant Gangnam Style de Psy avaient certes déjà connu un succès international, mais il est généralement admis que BTS a permis de faire entrer la K-pop dans la culture mainstream américaine, au point de s’ériger au rang de boys band le plus influent de la planète.
«En tant que groupe sud-coréen d’idoles, BTS a brisé beaucoup d’idées reçues et d’obstacles dans l’industrie [musicale] pour se hisser au sommet des classements musicaux et être nommé aux Grammy» Awards, relate à l’AFP Jeff Benjamin, qui tient la rubrique K-pop du magazine Billboard.
«Mais surtout, ils ne l’ont pas fait en ajustant leurs points de vue, leurs perspectives ou leur langage pour plaire à un marché plus large, mais en s’affirmant pleinement comme les musiciens de K-pop qu’ils sont.»
2- Quelle influence?
En dehors de la musique, le groupe soutient depuis longtemps des causes progressistes, qu’il s’agisse des manifestations Black Lives Matter ou du combat contre le racisme anti-asiatique aux États-Unis.
Ses membres se sont exprimés aux Nations unies et ont été reçus à la Maison-Blanche, tout en restant l’un des groupes les plus populaires du monde sur les réseaux sociaux.

Avant BTS, la K-pop «était perçue comme un [phénomène] de niche, séparée de la culture» internationale, raconte à l’AFP Sarah Keith, spécialiste des médias et de la musique à l’Université Macquarie en Australie.
«La popularité mondiale de BTS a conduit à un renversement de cette perspective. On peut affirmer que BTS a changé la façon dont le monde perçoit la Corée du Sud.»
3- Comment leur anniversaire va-t-il être célébré?
Paradoxalement, la formation est actuellement en pause tandis que deux de ses membres effectuent leur service militaire obligatoire au terme d’un débat de plusieurs années au sujet d’une éventuelle exemption. Jin, le plus âgé du groupe, a rejoint l’armée en décembre, et J-Hope en avril.

Pour son anniversaire, BTS a toutefois sorti un simple la semaine dernière, Take Two, comme un clin d’œil au nouveau chapitre qui s’ouvre après une décennie prolifique. «Chacun des sept membres a participé à Take Two», a déclaré leur agence Hybe. «La chanson exprime leur reconnaissance envers ARMY, pour tout l’amour dont on les couvre.»
De hauts lieux touristiques de Séoul, comme la tour Namsan ou le Dongdaemun Design Plaza, seront pour l’occasion illuminés de violet, la couleur d’ARMY.

RM, le leader du groupe, prendra part au point d’orgue des célébrations: un événement au parc de la rivière Han à Séoul le 17 juin.
4- En pause?
Le groupe avait invoqué l’épuisement et la pression causés par son succès stratosphérique lors de l’annonce d’un hiatus en 2022, expliquant que chacun des membres allait prendre une pause pour se concentrer sur sa carrière en solo.
RM avait alors affirmé que le secteur de la K-pop, connu pour sa concurrence acharnée, ne lui permettait pas de mûrir en tant qu’artiste. Le groupe «doit sans cesse produire de la musique et faire quelque chose», avait-il décrit, expliquant avoir «besoin de réfléchir et d’avoir du temps pour moi».

Depuis l’annonce, Jimin a publié en mars un album solo de six titres, Face, dont le simple Like Crazy est le premier d’un artiste sud-coréen à être devenu N.1 aux États-Unis. Suga effectue quant à lui sa première tournée mondiale en solo.
5- Et après?
Selon des médias locaux, leur pause pourrait durer jusqu’à sept ans si le groupe décide d’attendre la fin du service militaire de chacun des membres avant de reprendre ensemble le chemin des studios.
L’obligation pour les sept artistes de rejoindre l’armée ralentit la croissance mondiale de la K-pop, a déclaré en mars leur producteur, Bang Si-hyuk, qui a mis en avant les derniers chiffres – y compris les classements mondiaux et les ventes d’albums.

«Reste à voir comment le groupe pourra se reformer en tant que groupe de sept membres une fois leur service militaire terminé, car c’est habituellement une période difficile pour les groupes d’artistes masculins», juge Sarah Keith.
Mais la pause actuelle pourrait être «une période de croissance pour BTS dans son ensemble, puisque ses membres poursuivent des projets en solo et ajoutent davantage de diversité» au groupe, estime la spécialiste.
K-pop: la Corée du Sud célèbre les dix ans du groupe BTS

Séoul a donné lundi le coup d’envoi d’une semaine de célébrations en l’honneur des dix ans du groupe de K-pop BTS, le premier entièrement sud-coréen à avoir atteint le sommet des palmarès américains et britanniques.
Lundi matin, des fans du groupe s’étaient regroupés devant les bureaux de son agence HYBE, dont la façade a été peinte d’une immense fresque à l’effigie des sept jeunes hommes qui le composent, pour prendre des égoportraits ou enregistrer des vidéos TikTok de l’événement.
Des fans du monde entier – connus sous le nom d’ARMY – ont fait le déplacement pour l’occasion et la municipalité de Séoul a mis en place un programme spécial pour accueillir les visiteurs.
«C’est passionnant d’être ici. C’est exaltant d’être entourée par d’autres ARMY», a déclaré à l’AFP Anne Micic, une scientifique âgée de 55 ans.
«Quand vous rencontrez d’autres ARMY, c’est presque comme si vous aviez une autre famille, c’est vraiment génial», a poursuivi cette admiratrice australienne.
BTS a «sauvé ma vie», a affirmé à l’AFP à Séoul Claudia Agustin, une admiratrice indonésienne âgée de 23 ans qui travaille dans la comptabilité, ajoutant que ses paroles l’avaient aidée pendant des périodes difficiles de sa vie.
Elle s’est dite «vraiment, vraiment fière» des dix ans du groupe et ses sept membres. «Je sais à quel point ils se sont battus depuis leurs débuts, puis ils ont vraiment réussi à s’imposer. Aujourd’hui, tout le monde les connaît», a-t-elle ajouté.
BTS, qui a fait ses débuts le 13 juin 2013, a popularisé la musique sud-coréenne à travers toute la planète, engrangeant des milliards de dollars en se constituant une communauté mondiale de fans.
Carte touristique spéciale
La Ville de Séoul a publié une carte touristique spéciale qui indique 13 lieux à visiter dans la capitale, dont le bureau de l’agence HYBE à Yongsan et le palais historique de Gyeongbok, où le septuor a tourné une édition spéciale du Tonight Show avec Jimmy Fallon.
De hauts lieux touristiques de Séoul, comme la tour Namsan et la Dongdaemun Design Plaza, seront illuminés de violet, la couleur des fans du groupe, pour l’occasion.
Une série spéciale de timbres dévoilée par la poste coréenne est déjà en rupture de stock en ligne, les 120 000 lots disponibles n’ayant mis que trois heures à disparaître après leur mise en vente le 22 mai, a indiqué à l’AFP un responsable de la poste, se disant surpris.
Les admirateurs pourront toutefois toujours se les procurer en personne, car à partir de mardi, date officielle de l’anniversaire des débuts du groupe, environ 80 000 timbres et autres goodies seront disponibles dans tous les bureaux de poste.
Le groupe, actuellement en pause puisque deux de ses membres effectuent leur service militaire, obligatoire en Corée du Sud, a tout de même sorti la semaine dernière un nouveau single.
Take Two (qui peut se traduire par «prise numéro deux»), se veut annonciateur d’un nouveau chapitre pour le groupe après une décennie prolifique.
Une lettre manuscrite de J-Hope, qui a commencé son service militaire en avril, a été publiée lundi sur la plateforme mondiale de fandom Weverse.
«Je suppose que je serai très discipliné militairement au moment où la lettre sera révélée, écrit l’artiste, dans ce document.
«Quel que soit le jour, je vous remercie sincèrement et je vous aime», écrit-il encore à ses admirateurs.
Ceux des membres qui n’effectuent pas encore leur service militaire développent pendant ce temps leur carrière solo, une stratégie soigneusement planifiée, estiment les experts.
«Tous les groupes de K-pop masculins devront faire une pause ou une transition en raison du service militaire obligatoire en Corée du Sud», note Jeff Benjamin, chroniqueur de Billboard spécialiste de la K-pop.
«Mais tous les groupes ne se sont pas préparés de manière adéquate comme BTS, avec de la musique préparée à l’avance et un contenu significatif», a-t-il dit à l’AFP.