Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Cinéma: Guido Tenesi, qui incarnait Billy Charlebois dans le film culte «Slap Shot», n’est plus

Guido Tenesi dans le film «Slap Shot».
Guido Tenesi dans le film «Slap Shot». Photo tirée de YOUTUBE
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-06-20T16:00:57Z
Partager

La grande famille du film culte Slap Shot est en deuil. Guido Tenesi, un ancien joueur de hockey qui incarnait le défenseur Billy Charlebois, des Chiefs de Charleston, est décédé à l’âge de 71 ans.

La triste nouvelle a été annoncée par les Bears de Hershey, une équipe de la Ligue américaine de hockey dont Tenesi a porté les couleurs au cours des années 1970.

«Nous sommes attristés d’apprendre le décès de l’ancien Bear Guido Tenesi, membre de notre équipe lors du championnat de la Coupe Calder de 1974, et connu de beaucoup pour son rôle de Billy Charlebois dans le film de hockey classique Slap Shot», a écrit le club de Hershey sur les réseaux sociaux.

Les maniaques du film se souviennent de ce défenseur aux cheveux blonds, premier membre de l’équipe des Chiefs à se pointer sur le podium durant la scène du fashion show. C’est lui aussi, à la défense, qui tente tant bien que mal de protéger son gardien Denis Lemieux lorsque les Chiefs se font dominer durant les premiers matchs dans le film.

Guido Tenesi, alias le défenseur Billy Charlebois, dans la scène du défilé de mode du film «Slap Shot».
Guido Tenesi, alias le défenseur Billy Charlebois, dans la scène du défilé de mode du film «Slap Shot». Photo tirée de YOUTUBE
Repêché dans la LNH

Choix de cinquième ronde des Penguins de Pittsburgh lors du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey en 1973, Guido Tenesi a surtout évolué pour les Jets de Johnstown, la formation qui a inspiré les fameux Chiefs. Il y a côtoyé Dave Hanson et les frères Carlson, qui allaient devenir les célèbres frères Hanson, ainsi que Ned Dowd, qui a fortement aidé sa sœur Nancy à écrire le scénario de Slap Shot.

«Repose en paix, Guido Tenesi, joli garçon. Un chic type parti trop tôt. [...] Il a toujours fait preuve d’honneur et de classe. Nous prions pour le réconfort de toute sa famille, de mes coéquipiers et co-acteurs qui subissent une autre perte», a écrit Steve Carlson sur Instagram.

Ce tournage a été la seule expérience de Tenesi au cinéma. «Le bon vieux temps», a-t-il affirmé en 2020 dans une publication Facebook accompagnée d’une photo où on le voit aux côtés du regretté Paul Newman (Reggie Dunlop) et de Michael Ontkean (Ned Braden).

En février 2024, la famille Slap Shot a aussi pleuré la mort de Paul D’Amato, acteur qui jouait le rude bagarreur Tim McCracken, membre des Bulldogs de Syracuse, le club fictif qui dispute la finale contre les Chiefs.

Publicité
Publicité