Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Chute des ventes: Tesla a cherché un successeur à Musk

La présidente du conseil dément les informations du Wall Street Journal

AFP
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-05-01T11:42:46Z
Partager

Il y a environ un mois, alors que les ventes et l’action de Tesla plongeaient, le conseil d’administration de l’entreprise américaine a commencé sérieusement à chercher un successeur à Elon Musk, soutient le Wall Street Journal (WSJ).

• À lire aussi: Trump invite Musk à rester dans son équipe, mais reconnaît qu’il doit s’occuper de Tesla

• À lire aussi: CGI aidera Musk et son DOGE

Des administrateurs de Tesla ont contacté plusieurs firmes de recherche de cadres afin de mettre en place un processus pour trouver le prochain PDG du constructeur de véhicules électriques, selon des sources du quotidien.

Travail controversé

Le rôle de M. Musk au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) de l’administration Trump a suscité des remous dans la population, même au-delà des États-Unis, ce qui s’est traduit par une baisse des ventes et des profits de Tesla, une chute du cours de l’action de l’entreprise et même du vandalisme à l’encontre d’installations et de véhicules.

Le conseil a alors rencontré Elon Musk pour lui dire qu’il devait passer plus de temps chez Tesla et l’annoncer publiquement.

L’entrepreneur multimilliardaire ne s’y est pas opposé. La semaine dernière, il a déclaré, lors de la téléconférence trimestrielle avec les analystes financiers: «à partir du mois prochain, j’allouerai beaucoup plus de mon temps à Tesla».

Elle dément

La présidente du conseil de Tesla, Robyn Denholm, a démenti jeudi les informations du WSJ, selon Reuters. Elle a ajouté que le conseil avait pleinement confiance que M. Musk était en mesure d’«exécuter le plan de croissance exaltant devant nous».

Mercredi, durant une réunion de son cabinet, le président américain Donald Trump a remercié Elon Musk pour son travail. Il a affirmé que celui-ci pouvait «rester [au DOGE] aussi longtemps» qu’il le souhaitait. «J’imagine qu’il veut retourner chez lui, à ses voitures», a-t-il poursuivi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité