Publicité

Chute des prix du baril de pétrole: «La toile de fond, c'est une possible récession»

Partager

Agence QMI

2025-04-10T15:44:35Z
Partager

La récente chute du prix du baril de pétrole laisse présager une récession, selon le vice-président de l’Association canadienne des carburants (ACC) pour l’est du pays, Carol Montreuil.

«La toile de fond, c'est une possible récession. Et qui dit récession dit moins de consommation d'énergie, et donc les prix étaient vraiment en chute importante, avec l'anticipation qu'on s'en irait vers un ralentissement économique important», a commenté M. Montreuil, au micro de Mario Dumont à QUB, diffusé au 99,5 FM Montréal, jeudi.

Après l’annonce des tarifs douaniers de Donald Trump, le prix du baril de pétrole a subi une forte baisse pour passer sous la barre des 60$.

Pourtant, cette baisse ne semble pas se réfléter à la pompe en raison, entre autres, des nombreuses taxes «qui représenteraient 40% du prix payé» par le consommateur, a estimé M. Montreuil.

Le carburant serait l’une des matières les plus taxées au Québec alors que six taxes s’appliquent, selon le vice-président de l’ACC.

Mais lueur d'espoir, à son avis ce n’est qu’une question de temps avant que la baisse des prix du baril se répercute aux prix la pompe.

«Le temps de laisser les marchés se stabiliser, mais une baisse de la matière première, le pétrole brut, se répercute bel et bien à la pompe», a-t-il affirmé.

  • Écoutez l’entrevue complète ici:

Publicité
Publicité