Tempête de verglas: le réseau routier montréalais complètement congestionné

Clara Loiseau
Le réseau routier montréalais est complètement paralysé depuis ce matin alors que l’heure de pointe ne s’est simplement jamais terminée à cause des dégâts causés par la tempête de verglas.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Tout ce qu’il faut savoir sur la tempête de verglas qui paralyse le Québec
• À lire aussi: «SVP, déplacez votre voiture»: le bilan des pannes d’électricité passe sous le million
• À lire aussi: Tempête de verglas: «On pense avoir perdu pour 200 000$ avec la panne»
«À Montréal, c’est très difficile, chaque quartier a été pris d’assaut, tout est congestionné. L’heure de pointe [matinale] ne s’est jamais terminée», explique Frédérique Marie, chroniqueuse pour la circulation pour Radio Circulation et au 98,5 FM.

La tempête de verglas qui a frappé Montréal hier laisse encore ses traces cet après-midi sur le réseau routier.
#verglas
— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) April 6, 2023
Le réseau routier métropolitain est au rouge.
Sherbrooke vers le stade.
@@tvanouvelles pic.twitter.com/jBSNFNbYY2
Les pannes de courant qui affectent près d’un demi-million de ménages montréalais touchent également les feux de circulation, provoquant des embouteillages monstres sur de nombreux axes routiers, comme au coin de l’A-25 et de la rue Sherbrooke. Les voitures passaient au compte goutte.
Fermetures de ponts
Entre la fermeture partielle du pont Champlain au cours de la journée, des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ou des voies de circulations bloquées à cause des branches et arbres cassés, la circulation était dense.
**SUIVI** #A10 dans les deux directions, sur le #PontSamueldeChamplain // réouverture complète pour une durée indéterminée
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) April 6, 2023
«Pour sortir de Montréal, pour l’instant, ça peut prendre plus d’une heure en passant par le pont Champlain», ajoute Mme Marie.
Des opérations de déglaçage étaient également en cours sur les ponts Victoria et Jacques-Cartier. Une voie sur deux était disponible dans les deux directions sur le pont Victoria alors qu’une voie en direction sud est entravée sur le pont Jacques-Cartier.
Et même en arrivant sur la Rive-Sud, la congestion ne s’arrête pas puisque certains secteurs sont aussi bondés, notamment à Châteauguay, à cause de la situation d’urgence provoquée par les inondations.
«La Rive-Sud a été mise à l’épreuve», indique Mme Marie.
Avec la longue fin de semaine qui commence dès ce soir pour plusieurs, la congestion risque aussi de s’étirer en soirée, craint-elle.
«Demain, c’est fête, alors on va avoir une grosse heure de pointe évidemment», estime-t-elle.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.