Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Chut! sur le terrain de sports: la Ville de L’Ancienne-Lorette retirera les affiches controversées

Le message sera modifié et de nouveaux panneaux moins nombreux seront installés, a confirmé le maire à la suite de notre reportage

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2024-08-21T17:59:28Z
Partager

Le maire de L’Ancienne-Lorette convient que les affiches exigeant moins de bruit sur un terrain de sports de sa ville ne sont plus adéquates et annonce qu’elles seront retirées.

• À lire aussi: Bruit interdit au terrain de sport: les citoyens de L’Ancienne-Lorette s’insurgent

«Le message est à réactualiser», a convenu Gaétan Pageau, maire de L’Ancienne-Lorette, en suivi au reportage du Journal, publié en juillet. «On est à réactualiser et c’est ce qu’on prévoit faire. Nos équipes travaillent pour cet automne», a-t-il soutenu mercredi, répondant pour la première fois aux médias sur ce dossier. Les affiches seront donc retirées et remplacées par des panneaux moins nombreux et au message différent, a indiqué le maire.

Le Journal écrivait que depuis trois ans, une dizaine de grandes affiches disposées le long du terrain de sports synthétique de la polyvalente de L’Ancienne-Lorette demandent aux sportifs d’être moins bruyants, sous peine d’amendes. «Envie de relaxer? Les voisins aussi» ou «Moins on fait de bruit, mieux on s’entend», y lit-on. 

1 / 3
Publicité

Le maire pointe le vandalisme

Mercredi, M. Pageau a insisté sur le fait que les pancartes avaient été installées en raison de «problèmes majeurs» vécus durant la pandémie, liés à du désordre ou du vandalisme. Il a parlé d’un «feu allumé sur le terrain synthétique», de «jeunes qui allaient boire sur le terrain».

Ce qui tranche avec la première explication du service des communications, en juillet, qui assurait qu’aucun grabuge n’a été signalé et qui indiquait que c’était à la demande de deux ou trois citoyens incommodés par le bruit que les affiches ont été installées. Celles-ci ciblent d’ailleurs principalement le problème du bruit et ne mentionnent pas la question du vandalisme. 

«Acharnement» de la part de certains citoyens

Le maire convient que certains citoyens habitant à proximité font preuve «d’un peu d’acharnement». Le Journal a appris que des clubs se font apostropher par des voisins mécontents que les joueurs s’entraînent près du but situé au nord, qui est près des maisons. Le maire assure que la municipalité intervient auprès des voisins intolérants. «On ne peut pas aller mettre une police sur le terrain en tout temps.» Il rappelle qu’aucune amende n’a été distribuée et que les affiches visaient la «sensibilisation». 

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Nouveau centre communautaire

Non loin de là, la Maison des jeunes s’installera d’ailleurs bientôt. Le maire et la ministre des Affaires municipales ont annoncé hier la construction d’un nouveau centre communautaire, près de la polyvalente et des installations sportives, dans le bâtiment désuet de la Saint-Vincent-de-Paul, qui sera démoli.

Prêt à l’automne 2025, le centre regroupera aussi de nouveaux espaces multifonctionnels qui serviront à plusieurs organismes. Le projet de 7,5 millions $ est financé à la hauteur de 4,2 millions $ par un programme d’infrastructures du gouvernement du Québec.

La ministre a aussi confirmé une subvention de 7,5 millions $ pour le renouvellement des conduites d’eau potable, usée et pluviale sous six rues.

Ces projets n’auront pas d’impact sur la taxe foncière des citoyens, a assuré M. Pageau. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité