Churchill Falls: l'entente avec Terre-Neuve-et-Labrador menacée?
Agence QMI
Le gouvernement Legault pourrait devoir revoir sa stratégie concernant la centrale hydroélectrique de Churchill Falls à la suite à la défaite du gouvernement libéral à Terre-Neuve-et-Labrador lors des dernières élections provinciales, mardi soir.
• À lire aussi: Legault face à un nouveau PM: l'entente de Churchill Falls en péril?
• À lire aussi: Terre-Neuve-et-Labrador: les conservateurs et Tony Wakeham remportent l'élection
Québec devra maintenant persuader le nouveau gouvernement conservateur de Tony Wakeham que l'accord conclu avec l'administration précédente est avantageux pour les deux provinces.
«Nous, on est d'avis que ce dont on a besoin à la fois au Québec et à Terre-Neuve et dans l'entente, ça va pouvoir être gagnant-gagnant et bénéfique pour la population des deux États concernés. Donc, on va aller de l'avant avec cette entente-là», a affirmé la ministre de l'Énergie, Christine Fréchette. «Bien sûr, on va poursuivre nos discussions, nos collaborations, et on va amorcer aussi avec la nouvelle équipe au gouvernement de Terre-Neuve. Et c'est sur cette base-là qu'on veut travailler.»
L'entente de principe signée en décembre 2024 prévoit notamment que le Québec verse 200 milliards de dollars sur 50 ans à la province la plus défavorisée économiquement du Canada, tout en augmentant la capacité énergétique actuelle par la construction d'une nouvelle centrale.
Le gouvernement québécois maintient sa volonté de poursuivre ce projet sans renégocier l'accord.
De son côté, Hydro-Québec se montre optimiste quant à la possibilité de parvenir à une entente avec la nouvelle administration, mais souligne l'importance de conclure les négociations avant avril 2026.