Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un homme de 89 ans retrouvé gelé à l’extérieur de son CHSLD

Partager

Maxime Deland

2025-02-12T14:31:10Z
Partager

Un résident de CHSLD de 89 ans a été retrouvé complètement frigorifié mercredi matin, après avoir réussi à quitter l’établissement sans que personne ne s’en aperçoive et être demeuré «plusieurs heures» à l’extérieur, dans l’est de la métropole. L’homme se trouve désormais à l’hôpital entre la vie et la mort.

Selon nos informations, c’est une employée du Centre d’hébergement Champlain-Marie-Victorin, situé dans le quartier de Rivière-des-Prairies, qui aurait aperçu l’octogénaire à l’extérieur vers 7h30.

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

Elle aurait immédiatement communiqué avec le 911 pour demander de l’aide.

Selon les autorités, cela faisait déjà «plusieurs heures» que le résident était dehors, alors que le mercure frôlait les -20 °C. Il aurait réussi à quitter le centre d’hébergement en passant par une fenêtre.

À leur arrivée, les ambulanciers ont immédiatement tenté de réchauffer le vieil homme, qui était légèrement vêtu, selon nos informations.

Il se trouvait à ce moment sur le terrain du CHSLD, qui compte 269 chambres.

Les ambulanciers ont transporté la victime en état d’hypothermie en centre hospitalier. En milieu d’avant-midi, le personnel médical a confirmé que la vie de l’octogénaire était en danger.

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

Une investigation a été ouverte du côté de la police de Montréal. Des enquêteurs sont arrivés sur les lieux sur le coup de 10h pour aller rencontrer les responsables du CHSLD. Ils tenteront notamment d’établir s’il y a eu négligence criminelle dans cette affaire.

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

«On est de tout cœur avec la famille. De notre côté, on va collaborer pleinement à l’enquête policière», a commenté Annie Cornellier, vice-présidente de l’hébergement et des soins infirmiers du CHSLD.

Une enquête interne a également été déclenchée.

Cette histoire n’est pas sans rappeler le décès épouvantable de la mère de l’ancien chef du Bloc Québécois Gilles Duceppe, survenu en janvier 2019, à Montréal.

Hélène Rowley Hotte Duceppe, qui souffrait de surdité, est morte après avoir évacué par erreur la résidence pour personnes âgées où elle habitait lors d’une alarme d’incendie.

Elle aurait tenté de retourner à l’intérieur, mais s’était butée à une porte verrouillée. Elle était morte de froid à l’extérieur, où régnait une température glaciale. Son corps avait été retrouvé sept heures plus tard. La mère de l’ancien politicien était âgée de 93 ans.

La coroner qui s’était penchée sur cette triste histoire avait établi qu’il s’agissait d’une mort accidentelle, mais que celle-ci aurait pu être évitée.

Publicité
Publicité