Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Éclosion au CHSLD Saint-Eusèbe: le personnel négligent?

Partager

TVA Nouvelles

2020-11-09T19:09:41Z
2020-11-09T20:59:15Z
Partager

Le comportement des employés pourrait avoir contribué à l’éclosion de la COVID-19 au CHSLD Saint-Eusèbe de Joliette, dans Lanaudière, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles. 

• À lire aussi: Devant le CHSLD Saint-Eusèbe pour voir sa femme

• À lire aussi: Le quart du personnel infecté au CHSLD Saint-Eusèbe

• À lire aussi: Redoubler d’efforts en matière de protection contre le virus

Des employés affirment que du personnel de zone rouge, zone orange et zone verte se côtoyait jusqu’à tout récemment dans le même petit local où ils prennent leur pause repas.

Selon des employés, le gestionnaire aurait mis du temps avant d’établir des règles pour éviter des contacts.

«Il a fallu attendre que la PCI (prévention et de contrôle des infections) arrive ici pour que justement, ils fassent séparer toutes les zones de couleur parce que sans la PCI, on était tous encore ensemble», raconte une employée du CHSLD. 

Cette employée dénonce aussi le manque de matériel. 

«Les filles dans le rouge sont rendues avec un masque, des lunettes, une visière, des jaquettes des gants, pis elles sont quand même contaminées. Donc les masques bleus ne servent à rien. Il faut des N95 dans les zones rouges et même dans les zones jaunes parce que le jaune tombe rouge», dénonce-t-elle. 

Publicité

Le syndicat interprofessionnel de la santé de Lanaudière soutient qu’il faut blâmer les gestionnaires, et non les employés. 

«On met tout ça sur le dos des salariés, mais c’est les gestionnaires qui doivent gérer le nombre maximum de personnes par salle avec la distanciation. Il y une job à faire avant et cette job-là, avant cette éclosion-là, pas sûr que ça a été fait», affirme Stéphane Cormier, président du syndicat interprofessionnel de la santé de Lanaudière. 

De son côté, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, se dit préoccupée par la situation. 

«Les informations rapportées quant au non-respect des mesures de préventions et de contrôle des infections par le personnel du CHSLD St-Eusèbe sont très préoccupantes. Nous avons demandé des explications au CISSS de Lanaudière et au gestionnaire de la ressource rapidement. Le ministre Christian Dubé a demandé aux PDG des établissements à nouveau d’insister sur la prévention auprès des employés pour endiguer le virus. Pour nous, il est inadmissible que des membres du personnel agissent de manière aussi peu sécuritaire. Les personnes responsables devront fournir des explications.», a-t-elle réagi par écrit. 

Les autorités de la santé doivent faire le point cet après-midi concernant la situation critique dans ce CHSLD qui fait la manchette depuis plus d’une semaine.

On y dénombre, selon les chiffres dévoilés dimanche, cinq décès et près de 80 cas chez les résidents. De plus, près de 50 cas ont été rapportés parmi les employés. 

Ce bilan pourrait cependant s’aggraver puisque d’autres bénéficiaires seraient décédés durant la nuit.

- D'après les informations d'Yves Poirier

Publicité
Publicité