Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

CHSLD Herron: GND traite Legault de «lâche» et se rétracte

Le drame du CHSLD Herron continue de hanter la CAQ

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-04-06T14:08:51Z
2022-04-07T00:46:03Z
Partager

Gabriel Nadeau-Dubois s’est rétracté aujourd'hui après avoir vilipendé François Legault en qualifiant de « lâche » son comportement face aux révélations qui s’accumulent concernant la tragédie du CHSLD Herron.

• À lire aussi: [VIDÉO] Cinglant affrontement entre Legault et GND sur l’environnement

• À lire aussi: CHSLD: 5060 raisons pour une enquête publique

« On a un premier ministre qui s’attribue ce qui va bien, qui se lave les mains de ce qui va mal. Moi, je trouve ça lâche. Je trouve ça lâche », a répété le chef parlementaire de Québec solidaire, ce matin.  

« Chaque jour qui passe, François Legault s’enfonce un peu plus dans le scandale Herron », a-t-il ajouté, en point de presse. 

« On est rendu là », s’est plus tard indigné le premier ministre, au Salon bleu.   

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

  

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Me Paul Brunet sur QUB radio:   

Publicité

« Ça, c’est la nouvelle façon de Québec solidaire de faire de la politique. De dire que le premier ministre est un lâche. [...] Je pense qu’il y a devant nous un jeune politicien qui fait de la vieille politique », a-t-il dénoncé. 

« Si mes propos ont blessé le premier ministre, je les retire », a rétorqué M. Nadeau-Dubois, en assurant sous les huées des élus caquistes qu’il n’a « jamais eu l’intention de faire une attaque personnelle ».        

Des appels « dramatiques »

À l’origine de cette confrontation, des enregistrements des appels logés en mars 2020 par les propriétaires du CHSLD Herron à Info-Santé (811), publiés par La Presse, au lendemain d’un courriel dévoilé par Radio-Canada, dans lequel on apprend que les ministres Marguerite Blais et Danielle McCann avaient été informées de l’urgence de la situation au CHSLD Herron 10 jours avant que François Legault ne s’en inquiète publiquement.    

Publicité

Dans ces enregistrements, déposés en preuve dans le cadre de l’enquête de la coroner Géhane Kamel, on entend les appels à l’aide lancés par Samantha Chowieri et son mari, manifestement désespérés, impuissants, et épuisés de cogner à toutes les portes.  

Selon la cheffe libérale Dominique Anglade, ces appels « dramatiques » illustrent à quel point « toute la chaîne de commandement » manquait de clarté. Elle doute aussi que c’est en lisant le quotidien The Gazette, le 10 avril, que François Legault a été mis au fait de l’ampleur du drame, comme il l’affirme.  

« Je ne peux pas croire qu’il n’était pas au courant », a dit Mme Anglade.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

 

Boucs émissaires

De son côté, le chef parlementaire du Parti Québécois, Joël Arseneau, a ajouté sa voix au Parti libéral du Québec, qui a réclamé mardi la démission des ministres Blais et McCann.  

« Si elles ont failli à la tâche, elles doivent démissionner », a statué M. Arseneau.  

Selon le député des Îles-de-la-Madeleine, il ne serait pas surprenant que « pour se défiler », le gouvernement limoge la PDG du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Lynne McVey.  

À leur défense, M. Legault et Mme Blais ont tous deux répété, encore aujourd'hui, que la direction du CIUSSS avait assuré qu’elle prenait la situation en charge, le 30 mars.  

Publicité

M. Nadeau-Dubois a rappelé que le premier ministre avait également écorché les propriétaires de l’établissement, au plus fort de la crise. « Il y a tout le temps quelqu’un pour prendre le blâme de François Legault », a-t-il déploré.

« Il doit prendre sa part de responsabilité, au lieu de jeter sous l’autobus des responsables administratifs », croit le chef parlementaire de Québec solidaire.  

  • Écoutez l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Me Patrick Martin-Ménard, avocat spécialisé en responsabilité civile médicale ayant représenté certaines familles du CHSLD Herron, sur QUB radio:    

Les partis d’opposition estiment que les éléments de preuve justifient la tenue d’une enquête publique indépendante sur la gestion de la pandémie.         

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité