Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Chrystia Freeland qualifie Pierre Poilievre de «sirop d’érable MAGA ou mini-Trump»

Capture d’écran LCN
Partager

Agence QMI

2025-03-02T14:02:40Z
Partager

La candidate à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC), Chrystia Freeland, a qualifié le chef conservateur Pierre Poilievre de «sirop d’érable MAGA» ou «mini-Trump», lors d’une entrevue avec l’animateur américain Bill Maher.

• À lire aussi: «Je n’aime pas ce qu’il dit de moi»: Donald Trump n’est pas un fan de Pierre Poilievre

• À lire aussi: «Elle est timbrée»: Trump se vante d’être à l’origine du «congédiement» de Freeland

• À lire aussi: Qui serait le meilleur premier ministre pour affronter Trump? Les Canadiens divisés

L’ex-ministre des Finances était de passage vendredi à l’émission américaine Real Time with Bill Maher, lors de laquelle l’animateur l’a interrogée sur l’adversaire des libéraux, Pierre Poilievre, et notamment sur la manière de prononcer son nom.

«Je l’appelle sirop d’érable MAGA ou mini-Trump», a alors répondu Mme Freeland.

L’animateur lui a alors demandé de lui expliquer qui était Pierre Poilievre.

«Il est pas mal “Trumpy”», a-t-elle dit. «Je pense qu’il a bâti sa campagne en essayant d’imiter Trump, mais maintenant que les Canadiens voient Donald Trump qui veut faire de nous le 51e État, ça ne va pas si bien.»

De son côté, Pierre Poilievre a publié vendredi une vidéo dans ses réseaux sociaux se dissociant du mouvement MAGA de Donald Trump, après que le président américain eut affirmé qu’il n’aimait pas «ce qu’il dit de moi».

«Monsieur le président, c’est vrai», a écrit le chef conservateur. «Je ne suis pas MAGA. Je suis pour le Canada d’abord. Toujours. Le Canada a toujours été le meilleur ami des États-Unis.»

Lors de l’entrevue avec Bill Maher diffusée à HBO, Mme Freeland a aussi abordé sa décision lorsqu’elle a démissionné de son poste de ministre des Finances, et de son plan si elle était nommée cheffe du PLC.

L’identité de la personne qui sera élue à la tête du parti sera connue le 9 mars.

Publicité
Publicité