Chronique controversée sur le Québec: les internautes répliquent férocement à David Castello-Lopes


Philippe Melbourne Dufour (Le Sac de Chips)
Plus tôt cette semaine, nous vous rapportions que David Castello-Lopes, qui est habituellement drôle et perspicace, avait botché sa chronique sur son voyage au Québec en y insérant plein de jokes plates et de clichés usés.
• À lire aussi: Un chroniqueur français décrit son voyage au Québec et utilise beaucoup de clichés
Il terminait sa chronique en disant que, culturellement, le Québec n’est pas «ze place to be en matière de rayonnement culturel»...
• À lire aussi: Chers médias français, voici ce qu’il faut éviter de faire lorsque vous parlez du Québec
Pardon my french, mais sa chronique a dégoûté certains internautes.
«Les Français, quel réalisateur a signé Dune 2 pendant que vous sortiez les Bronzés 8?»
• À lire aussi: Un animateur français se moque ENCORE de l’accent québécois et même les Français sont tannés de ça
«”Pas «the place to be en matière de rayonnement culturel» !?!?!?!?! M. Castello-Lopez, il sort d’où, ce constat? De vos quelques heures au Québec? Il va falloir revenir alors. Et rester plus longtemps. Car en matière culturelle, le Québec n’a rien à envier à la France, bien au contraire. Avez-vous écouté des musiciens d’ici? Avez-vous lu des auteurs d’ici? Êtes-vous allé au théâtre? Êtes-vous allé au cinéma? Alors franchement, vous êtes passé à côté du Québec et des Québécois! Le Québec et les Québécois sont bien plus que le grand froid et quelques “triphtongues” pourtant jolies à écouter! Vous venez d’appuyer fort sur ma sensibilité québécoise et de renforcer tout l’amour que j’ai pour ce pays. Merci à vous et la prochaine fois, restez plus longtemps!»
• À lire aussi: Un animateur français se moque ENCORE de l’accent québécois et même les Français sont tannés de ça
«20 ans que j’ai quitté la France pour m’installer au Québec, sans savoir si j’y resterais ou si je partirais ailleurs. Et finalement ça n’a jamais été une option d’en partir et encore moins de revenir. Jamais je n’ai habité aussi longtemps dans un même endroit et c’est devenu mon lieu d’ancrage, pour mille raisons, dont je ne parlerai pas ici. Enfin, je travaille dans le milieu culturel québécois depuis 15 ans, il est ici vivant, ouvert, décomplexé, créatif et accessible. Dommage que le “cousin” soit totalement passé à côté.»
«Donneur de leçon... le cliché du Français qui débarque... on vit ici depuis 20 ans et on aime ce pays et ce Québec qui est fier de sa différence et de sa culture! En effet l’hiver c’est plus calme culturelement (comme partout d’ailleurs) mais l’été il y a de gros festivals qui font déplacer des millions de gens. Beaucoup d’humoristes Français viennent faire l’école de l’humour ou passe ici car justement c’est the place to be (en bon français) qui donne sa chance à plein de monde... et le petit cliché sur le sirop... on voit souvent des humoristes Français venir faire des shows ici et c’est toujours les mêmes vannes... dommage ... revient en été, hâte d’entendre ta chronique après!»
Même Christian Bégin s’en est mêlé.
«Désolant.... C’est tout. Si petit. Si paresseux.»