Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Christian Vermette quitte les Remparts pour se joindre aux Oilers

Christian Vermette devient officiellement dépisteur au Québec et dans les Maritimes pour le club albertain

Christian Vermette était directeur général adjoint et recruteur-chef des Remparts depuis 2014. Sur cette photo, on le voit lors d’un point de presse en compagnie de Patrick Roy, en 2018.
Christian Vermette était directeur général adjoint et recruteur-chef des Remparts depuis 2014. Sur cette photo, on le voit lors d’un point de presse en compagnie de Patrick Roy, en 2018. Photo d’archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2022-10-03T14:57:27Z
Partager

Patrick Roy devra se dénicher un nouveau directeur général adjoint et recruteur-chef, puisque Christian Vermette a accepté le poste de dépisteur au Québec et dans les Maritimes avec les Oilers d’Edmonton. 

• À lire aussi: La naissance des Nordiques il y a 50 ans

• À lire aussi: Les Remparts s’en sortent bien

Après avoir travaillé comme recruteur-chef des Sea Dogs de Saint-Jean, Vermette avait été engagé par Philippe Boucher lors de la saison 2014-2015 au poste de directeur général adjoint. Il était ensuite devenu le patron du recrutement, deux ans plus tard, rôles qu’il occupait jusqu’à la semaine dernière.

C’est par l’entremise d’un ancien collègue, Ross Yates, avec qui Vermette avait travaillé à Saint-Jean, que les démarches se sont enclenchées.

« Ross est maintenant recruteur à Detroit et Tyler Wright [le directeur du recrutement amateur des Oilers] lui a demandé s’il connaissait quelqu’un pour remplir le poste de recruteur au Québec. Ross m’a appelé pour savoir si j’étais intéressé et les choses ont déboulé par la suite. »

Vermette a reçu la confirmation qu’il obtenait ce poste à la fin de la semaine dernière.

Christian Vermette
Christian Vermette Photo d'archives

« Je ne faisais pas de démarches, mais quelque part, je souhaitais avoir une opportunité un moment donné. Comme les joueurs et les entraîneurs, on veut tous monter et je savais que le hockey, c’est un monde de contacts. [...] C’est sûr que c’est un rêve que j’avais. Cet été, je voyais des embauches faites au Québec et je me demandais si ma chance viendrait. Finalement, je suis vraiment content. »

Publicité

Vermette quitte donc les Remparts dans une année où ils espèrent remporter les grands honneurs avec un alignement composé de plusieurs choix au repêchage dont il est à l’origine.

FIER DU TRAVAIL ACCOMPLI

Il ne nie pas éprouver une certaine fierté en regardant l’alignement des Diables rouges, 2022-2023.

« Le groupe de joueurs nés en 2003 qu’on a assemblés, c’est un groupe d’excellents joueurs et d’individus exceptionnels. Ça avait été un très bon repêchage pour nous. Quand tu repêches un joueur comme Nathan Gaucher et qu’il est ensuite sélectionné en première ronde dans la LNH, tu te dis que tu as bien frappé. Par contre, comme n’importe quel groupe de recruteurs, j’étais le dépisteur-chef, mais ce sont des choix qui ont été faits en équipe. »

Vermette a annoncé aux Remparts qu’il quittait ses fonctions la semaine dernière, et Patrick Roy est actuellement à la recherche d’un remplaçant. Quant au nouveau membre des Oilers, il a aussi dû annoncer sa démission au club de golf de Lotbinière, dont il était le directeur général.

« Je vais quitter ce poste à la fin décembre afin d’assurer une transition », a-t-il assuré.

REMPLACÉ PAR CARRIÈRE ?

Lundi, le nom de Jacques Carrière a fait surface comme potentiel successeur de Vermette. Le Gatinois a été aperçu avec Patrick Roy lors de la dernière fin de semaine, au centre Slush Puppie de Gatineau, selon le journaliste du journal Le Droit, Jean-François Plante.

Carrière a une vaste expérience de 16 saisons dans le hockey junior, dont trois comme directeur général des Eagles du Cap-Breton, poste qu’il a quitté au terme de la dernière saison.

Publicité
Publicité