Christian Marc Gendron fête Noël avec «Pianoman»
Lundi 8 décembre 20 h, TVA
Julie Loiselle
Enregistré devant public au magnifique Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, ce spectacle nous invite à entrer dans l’intimité de Christian Marc, de sa conjointe Manon et de leur fille de cinq ans, Kara. On y ressent à la fois tout l’amour qui unit la famille Gendron-Séguin et leur passion commune pour la musique et le temps des fêtes. De quoi faire vibrer la magie de Noël directement dans nos cœurs!
• À lire aussi: 20 calendriers de l'avent beauté pour se gâter
• À lire aussi: Agenda culturel décembre 2025: les sorties à ne pas manquer
• À lire aussi: Meilleures idées cadeaux de Noël pour petits et grands: votre guide complet
Au piano, le quadragénaire est comme un poisson dans l’eau. Et, toujours présente à ses côtés, Manon brille tour à tour comme choriste - discrète, mais puissante - et en duo, où elle vole souvent la vedette. Les amoureux ne sont pas seuls sur scène: une dizaine de musiciens talentueux (guitare, saxophone, batterie, flûte, violon, accordéon) les accompagnent tout au long du spectacle. De plus, Christian Marc prend quelques fois la parole pour partager anecdotes et confidences, créant des instants sincères avec son public. Des moments qui seront assurément appréciés par les téléspectateurs!
«Mes amis, bienvenue à la maison, on vous invite chez nous pour notre Noël à trois!» lance le chanteur en début de soirée. Le ton est donné! Il commence avec deux classiques incontournables, Jingle Bells et It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas, qu’il revisite à sa manière. Puis, mention spéciale à ce moment tendre où le couple interprète Joyeux Noël avec une touchante simplicité. Il nous rappelle d'ailleurs que c’est à la naissance de leur fille que Christian Marc et Manon ont eu l’idée de créer l’album Noël à trois, lancé en 2020. Il allait donc de soi que leur fillette prenne part au spectacle... pour le plus grand bonheur du public! Lors de sa première apparition, visiblement à l’aise sur scène, la petite Kara suit avec enthousiasme une adorable chorégraphie sur la pièce Noël à trois, faisant tournoyer sa jolie robe au rythme de la musique.
Imitateur-né
Le spectacle se poursuit avec un autre grand classique, Santa Claus Is Coming to Town, une chanson entraînante qui donne envie à tout le monde de se lever et de danser. Puis Christian Marc marque une pause et s’éloigne un instant du thème des fêtes pour s’adresser au public: «J’ai commencé à faire des imitations quand je travaillais sur les bateaux de croisière, où il y avait beaucoup de touristes européens. Je m’amusais à capter leur attention.»
S’installant ensuite au piano, il interprète La bohème avec la voix de Charles Aznavour, ce qui n’est pas sans surprendre le public. Mais le musicien ne s’arrête pas là: il enchaîne avec une imitation bluffante de Garou! Ce clin d’œil humoristique et nostalgique fait sourire les spectateurs, jusqu’à ce que la magie du temps des fêtes reprenne le dessus. Un groupe invité monte alors sur scène pour livrer des airs de musique traditionnelle qui évoquent l’ambiance des réunions familiales. La tourtière, de Lionel Daunais, fait un tabac, suivie d’un Fa la la la festif que les artistes interprètent avec une énergie contagieuse.
Tout en émotion
Le dernier tiers du spectacle se déploie tout en finesse, misant sur l’émotion et la douceur. Le public est conquis! D’abord, l’interprétation du couple de Sentiers de neige est tout simplement à couper le souffle. Puis, lorsque Manon entame Noël blanc, la salle est suspendue à chaque note. Mais c’est avec Minuit, chrétiens qu’elle livre le moment le plus marquant de la représentation. Christian Marc confie alors que c’était autrefois la mère de Manon, Monique, disparue il y a huit ans, qui avait l’honneur de chanter ce classique lors des réunions familiales. Depuis, Manon a repris le flambeau et, chaque fois, elle lui livre un hommage vibrant et chargé de tendresse.
Alors que la fin du spectacle approche, une chorale aux voix angéliques se joint à la fête le temps d’interpréter Amazing Grace. Le couple clôt la soirée avec Noël pour la vie, la chanson-phare de leur album, dont le public leur parle le plus souvent. Ils concluent ainsi un spectacle empreint d’amour, de nostalgie et de féérie!