Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Catastrophe évitée de peu: Dubé promet une solution «dans les prochaines semaines» pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-04-30T14:57:27Z
Partager

Sous pression, Christian Dubé promet de présenter bientôt une solution pour lancer les travaux à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où une catastrophe a été évitée de justesse pendant la tempête mardi. Mais les finances du Québec sont serrées, insiste François Legault.

• À lire aussi: Orages violents: panne majeure désormais terminée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

• À lire aussi: Panne à Maisonneuve-Rosemont: un «avertissement majeur» causé par la vétusté, selon un médecin

La panne majeure causée par un orage dans cet hôpital névralgique pour l’est de Montréal a monopolisé les débats, mercredi, à l’Assemblée nationale.

En plus de forcer le personnel à travailler dans le noir, des prises de courant essentielles pour maintenir des patients en vie ont fait défaut, selon le Dr François Marquis, chef du département des soins intensifs.

Les vents violents ont également fait éclater des vitres vétustes, causant des blessures et des infiltrations d’eau. Des opérations ont dû être reportées et des patients ont été déplacés.

Déjà talonné quotidiennement sur l’état de délabrement de HMR, Christian Dubé semblait choqué par les vidéos diffusées dans les médias.

Québec a reporté les importants travaux de rénovation qui devaient débuter ce printemps, en raison des finances publiques, mais la pression semble faire son œuvre.

Publicité

«J’ai dit qu’on allait trouver une solution dans les prochaines semaines – j’ai été très clair là-dessus – à l’intérieur même des budgets très serrés qui nous ont été donnés», a déclaré le ministre de la Santé mercredi.

 Legault tempère

Quelques heures plus tard, le premier ministre a toutefois diminué les attentes.

François Legault répète que 38 centres hospitaliers font déjà l’objet de travaux. Il faudrait donc retirer des montants promis à d’autres hôpitaux pour rénover Maisonneuve-Rosemont.

Les caquistes plaident qu’ils doivent effectuer un «rattrapage» après les années de «négligence» libérale.

Le premier ministre a d’ailleurs plaidé pour une «équité» entre les projets dans la métropole et les régions.

«La CAQ, c’est un parti des régions», dit-il, tout en accusant les libéraux de défendre HMR parce que le parti est «surreprésenté à Montréal».

Tout au plus, François Legault s’est engagé à regarder «comment on peut réaménager» les sommes déjà prévues au Plan québécois des infrastructures.

«Mais pour l’instant, il n’est pas question d’augmenter le 19 milliards$», a-t-il assuré durant l’étude des crédits au Salon rouge.

Bâtiments vétustes

Pour les partis d’opposition, le dossier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont risque de devenir un symbole de la gestion des finances publiques sous la CAQ.

Le député de Rosemont, Vincent Marissal, rappelle que des écureuils ont été aperçus dans l’établissement. «L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, c’est à la santé ce que le viaduc de la Concorde était aux transports. Est-ce qu’on attend que ça s’effondre?» demande-t-il.

La tragédie survenue à Laval, en 2006, avait fait cinq morts et six blessés, notamment en raison de son manque d’entretien.

«Est-ce qu’on attend que quelqu’un meure?» a également demandé le libéral André Fortin, en écho à son collègue. Les patients, dit-il, refuseront bientôt d’y être traités.

Le péquiste Joël Arseneau, lui, a comparé la situation à un «mauvais épisode de STAT», où des génératrices font défaut en pleine opération cardiaque. «Hier soir, il s’en est fallu de peu pour qu’une opération soit compromise par une panne électrique», souligne-t-il.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité