Christian Dubé perd patience avec les médecins
Le ministre de la Santé est prêt à imposer son projet de loi si les médecins refusent de négocier

Hugo Duchaine
Excédé par le manque de collaboration des deux fédérations de médecins de la province, le ministre Christian Dubé a martelé que leur rémunération sera liée à des cibles, même s’il doit l’imposer.
«Je n’ai rien contre les médecins, c’est pour les patients [...] Trop de Québécois attendent trop longtemps et j’ai l’intention de faire tout ce qu’il faut pour que les patients passent en premier», a-t-il déclaré, lors d’un point de presse mardi matin.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, faisait le point sur les négociations du gouvernement avec les médecins de famille et les médecins spécialistes. Il a rappelé qu'il s'était donné l'été pour renégocier les ententes.
Or, il a fortement critiqué les deux fédérations, se désolant de n’avoir reçu aucune contre-proposition de leur part. M. Dubé a même indiqué que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) était absente des négociations depuis un mois.
Depuis des mois, les médecins demandent le retrait du projet de loi 106, qui vise à lier jusqu’à 25% de leur rémunération à des cibles de performance.
Même si les fédérations refusent de négocier tant que le projet de loi est sur la table, le ministre assure qu’il est là pour rester. «Il va y avoir des cibles et une rémunération qui y est liée», a-t-il indiqué, prêt à l’imposer de force aux médecins.
Christian Dubé affirme d’ailleurs avoir adouci ses cibles à la demande des médecins.
Impasse
En entrevue avec Le Journal mardi après-midi, les deux fédérations de médecins ont nié avoir été absentes des négociations cet été. Autant la FMOQ que la FMSQ a assuré avoir assisté à de nombreuses rencontres, tranchant avec les reproches du ministre.
Pour le président de la FMOQ, le Dr Marc-André Amyot, si le gouvernement était « de bonne foi », il accepterait de soumettre le dossier à l'arbitrage. Selon lui, le projet de loi donne trop de pouvoir au ministre, estimant que rien ne l'obligerait à respecter une éventuelle entente.
« De nous imposer un projet de loi, ce n'est pas de la négociation », a déploré à son tour la vice-président par intérim de la FMSQ, Dre Corinne Leclercq. Ses membres entendent intensifier leurs moyens de pression au cours des prochaines semaines.
Sabotage
Christian Dubé n’a d'ailleurs pas manqué de varloper la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et ses moyens de pression, accusant ses membres de nuire à l’implantation du Dossier santé numérique (DSN).
«Que la FMSQ sabote un projet aussi majeur, c’est se tromper de cible», a-t-il lancé.
Sur la page Facebook du ministre Dubé, qui diffusait son point de presse, plusieurs médecins l'invectivaient et dénonçaient ses propos.
Quelques cibles
Christian Dubé a mis de l’avant certains changements proposés par le gouvernement aux médecins, mardi matin.
Pour les médecins de famille, il veut réduire le nombre d’actes pouvant être facturés de 5000 à seulement une dizaine. Il propose aussi un taux horaire pour des patients aux cas complexes et il réclame aussi plus de disponibilité les soirs et fins de semaine.
Avec les spécialistes, il a évoqué le besoin de rééquilibrer les revenus entre les spécialités où il y a plus de femmes, comme la pédiatrie, puisqu’elles gagnent moins d’argent.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.