«Christian Dubé doit prendre l’entière responsabilité de son échec», contre-attaque la FIQ

Samuel Roberge
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a demandé au ministre de la Santé, Christian Dubé, de prendre ses responsabilités dans le dossier des équipes volantes qui tardent à prendre leur envol vers les régions éloignées.
• À lire aussi: À quoi joue la FIQ?
«Le ministre Christian Dubé doit prendre l’entière responsabilité de son échec à créer les conditions pour éliminer la main-d’œuvre indépendante», a écrit le syndicat sur son compte X, jeudi soir. «C’était son engagement.»
1/3 Le ministre @cdube_sante doit prendre l’entière responsabilité de son échec à créer les conditions pour éliminer la main-d’œuvre indépendante (MOI). ➡️ C’était SON engagement. ⬅️
— FIQ Santé (@FIQSante) August 22, 2024
La FIQ a maintenu que les propos de M. Dubé prononcés en entrevue sur les ondes de LCN hier étaient «déconnectés» et que s’il a été forcé de repousser la date butoir de la fin du recours aux agences privées, jeudi, ce n’est en rien la faute des professionnelles en soins.
«En tant que ministre de la Santé, il a un devoir de leadership, de respect des salariés de l’État et de transmettre les faits», a-t-il été ajouté dans la publication sur X. «Les agences coûtent des milliards par année, il ne faut pas l’oublier.»
3/3 En tant que ministre de la Santé, il a un devoir de leadership, de respect des salarié-e-s de l’État et de transmettre les faits. Les agences coûtent des milliards par année, il ne faut pas l’oublier. 💸 #moi #polqc
— FIQ Santé (@FIQSante) August 22, 2024
Situation critique sur la Côte-Nord
Les médecins de la Côte-Nord se sont plaints vendredi que le ministre de la Santé accorde moins d’importance à leurs patients qu’à ceux qui se trouvent ailleurs dans la province.
«C’est inéquitable. C’est vraiment deux poids, deux mesures», a affirmé le Dr Youssef Ezahr en entrevue à l’émission de Mario Dumont. «Depuis le mois de mai, les patients de la Côte-Nord souffrent de ces mesures-là.»
Le président du conseil des médecins du CISSS de la Côte-Nord s’est même posé des questions sur «la représentativité» des résidents de son secteur auprès du gouvernement caquiste, à savoir si «les Nord-Côtiers valent vraiment le même équivalent que les Montréalais».
Les problèmes sur la Côte-Nord ont débuté le 19 mai, quand le gouvernement a décidé de baisser les tarifs versés aux agences privées.
D’ailleurs, l’hôpital de Baie-Comeau a annoncé qu’il va diminuer sa capacité de 50% ce week-end en raison du manque de personnel.
Le ministre rejette la faute sur la FIQ
Christian Dubé a été forcé de repousser la date butoir de la fin du recours aux agences privées, jeudi, par crainte d’empirer la situation déjà critique dans certains hôpitaux de la province.
«C’est vraiment serré à des endroits, a-t-il mentionné vendredi matin. Je veux être sûr que les grandes régions comme Montréal puissent continuer d’envoyer des gens sur la Côte-Nord, alors si je suis trop serré à Montréal, bien je ne peux plus aider la Côte-Nord.»
Ce dernier s’est toutefois montré «d’accord» avec les commentaires de l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette jeudi, lors d’une autre entrevue.
M. Barrette a accusé le syndicat qui représente 95% des infirmières de bloquer la formation des équipes volantes en forçant le gouvernement à en finir avec les négociations avant d’autoriser leurs travailleurs à joindre ces équipes.
L’analyste politique aurait appris d’une source fiable que le gouvernement aurait proposé une entente en parallèle des négociations pour permettre à des employés d’aller prêter main-forte dans les régions où les besoins sont criants le plus rapidement possible.
La FIQ aurait cependant refusé de se plier à une telle entente, selon M. Barrette.
-Avec les informations d’Alain Laforest