Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Chouchou des Québécois, Carney «fait les choses différemment», selon un expert

Partager

Olivier Chênevert

2025-06-29T22:23:42Z
2025-06-29T22:46:10Z
Partager

Bien ancré au sommet du palmarès des politiciens les plus adulés dans la province, le premier ministre libéral Mark Carney «ne fait pas que surfer sur sa victoire électorale», estime un expert.

• À lire aussi: Baromètre des politiciens chouchous: c’est la carneymanie!

• À lire aussi: Guerre commerciale: des barrières bientôt levées entre les provinces canadiennes

• À lire aussi: Donald Trump accuse le Canada de «tricher» dans son accord commercial avec les États-Unis

«Il fait les choses différemment [...] on voit que M. Carney essaie d’aller très rapidement», remarque le directeur principal en relations publiques de l’agence de communication TACT, Jeremy Ghio, à l’antenne de LCN, dimanche.

L’adoption du projet de loi C-5 visant l’accélération de la réalisation des projets jugés d’intérêt national, malgré l’opposition de certains groupes autochtones et environnementaux, est un exemple «des politiques transformatrices» du premier ministre libéral depuis son élection en avril dernier, explique-t-il.

Hélas, l’appui des Québécois dont profite le successeur de Justin Trudeau après ses premiers mois «hyperactifs» à la tête du Canada peut rapidement faire volte-face. «La popularité en politique, c’est quelque chose d’éphémère», mentionne M. Ghio, qui rappelle que le premier ministre québécois François Legault a déjà obtenu un taux d’appréciation de 72% pendant la pandémie.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Selon le dernier sondage Léger qui place Mark Carney en tête des politiciens les plus appréciés dans la Belle Province, le chef de la CAQ se retrouve parmi les trois mal-aimés, en compagnie des chefs conservateurs fédéraux et provinciaux Pierre Poilievre et Éric Duhaime

Le potentiel retour de M. Poilievre aux Communes, après avoir été défait dans sa circonscription lors des derniers scrutins fédéraux, pourrait influencer le baromètre d’appréciation des Québécois envers M. Carney, qui dirige un gouvernement minoritaire.

«Les choses ne seront pas toujours aussi faciles», estime M. Ghio.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité