Choisi au tout premier rang: un rêve qui devient réalité pour Alexis Joseph

Richard Boutin
Si tous savaient qu’Alexis Joseph allait entendre son nom au tout premier rang du repêchage de la LHJMQ, l’attaquant des Phénix du Collège Esther-Blondin a néanmoins savouré le moment.
«C’est un rêve qui est devenu réalité, a résumé Joseph qui est considéré comme la prochaine grande vedette de la LHJMQ depuis quelques années déjà. C’est un moment incroyable.»

Joseph est heureux de se retrouver à les Sea Dogs de Saint John. «J’ai reçu de bons commentaires de joueurs qui sont là, a-t-il mentionné. Je vais connaître un gros été d’entraînement pour arriver fin prêt.»
Avec le recul, Joseph est content d’avoir disputé une deuxième saison dans le réseau MAAA18 plutôt que d’avoir demandé le statut de joueur exceptionnel et fait le saut dans la LHJMQ dès l’âge de 15 ans.
«Ce fut une excellence décision. J’ai amélioré mon jeu défensif et mon coup de patin. Je n’avais pas le choix si je voulais être dominant dans la LHJMQ.»
Une quarantaine de membres de sa famille, notamment ses grands-parents paternels venus de la Gaspésie, étaient présents dans les gradins.
«Une sensation incroyable»
Identifié comme le sixième plus bel espoir du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, Zack Arsenault a été sélectionné au deuxième rang par l’Océanic de Rimouski. «Sortir au deuxième rang est un honneur surtout dans une cuvée comme celle des joueurs de 2009 qui est très forte, a raconté l’attaquant du Blizzard du Séminaire Saint-François. C’est une sensation incroyable. Je suis très content de me retrouver à Rimouski au sein d’une équipe où de grands joueurs comme Crosby, Lafrenière et Lecavalier sont passés.»

Compte tenu que l’Océanic amorcera une période de reconstruction après avoir atteint la finale, Arsenault sera rapidement lancé dans le feu de l’action. «Je vais arriver super prêt parce que je sais que je vais avoir un gros rôle dès le début. La transition entre les catégories bantam et midget s’est bien déroulée et je m’attends à la même chose dans le junior.»
«Oui je peux marquer des buts, de poursuivre l’auteur de 24 buts en 23 parties, mais une facette que les gens ont moins vu c’est que j’ai une bonne vision du jeu.»
Sa blessure au poignet gauche subie en décembre lors du Challenge et qui a nécessité une opération n’a aucunement nui à son rang de sélection. «J’ai prouvé à mon retour lors des séries éliminatoires que j’étais rétabli. J’ai mérité ma deuxième place.»
Avant d’enfiler le chandail de l’Océanic, Arsenault a eu droit à une belle marque de respect du directeur général des Remparts Simon Gagné. «Simon est venu me féliciter, a mentionné celui qui comptait sur environ 200 personnes dans les gradins pour cette soirée dont il n’est pas prêt d’oublier. C’est certain que j’ai pensé aux Remparts avant le repêchage parce que Simon a été mon entraîneur plusieurs saisons dans le hockey mineur et que nous avons développé une relation qui va au-delà du hockey, mais Rimouski représente une très bonne destination.»
Convaincu que l’attaquant du Blizzard va marquer 50 buts dans la LHJMQ, Gagné aurait été déchiré si Arsenault avait été encore disponible au moment où les Remparts ont parlé. «Je suis tellement content pour lui. Sans sa blessure, il aurait été au deuxième rang des meilleurs espoirs. Il a été choisi où il devait être.»