Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Choc en épicerie: plus de 6000 produits bientôt marqués d’un «T» chez Provigo et Maxi

Loblaw a créé un logo afin d’identifier les produits qui coûtent plus cher en raison de la guerre des tarifs.
Loblaw a créé un logo afin d’identifier les produits qui coûtent plus cher en raison de la guerre des tarifs. Photomontage Le Journal de Montréal / photo JULIEN MCEVOY
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-05-14T12:52:26Z
Partager

Accrochez-vous à votre panier, les prix vont continuer de grimper... et vite, met en garde le patron de Loblaw.

• À lire aussi: «T» pour «tarifs»: coup de pub ou utile, le logo de Loblaw?

• À lire aussi: Tarifs: confusion autour d’un nouveau logo dans les Maxi et les Provigo

Chez Provigo et Maxi jusqu’ici, 1000 produits affichaient le symbole «T», qui signale une hausse de prix causée par les tarifs douaniers.

Mais dans les jours qui viennent, c’est une véritable avalanche: on parle de 3000 produits touchés très bientôt. Et ça pourrait grimper à plus de 6000 d’ici deux mois.

Les inventaires d'avant les tarifs s'épuisent, ce qui fait que les premières importations d'une tonne de produits touchés par ces nouveaux frais douaniers seront bientôt sur les tablettes.

Partout plus cher

Les fruits et légumes ont été les premiers à porter le fameux triangle «T». Maintenant, ce sera aussi le cas pour les aliments naturels, les produits de base, de santé, de beauté... bref, ça frappe partout.

Et pendant que les prix montent, certains se demandent: est-ce que Loblaw cherche surtout à détourner le blâme? Pour le professeur en agroalimentaire Sylvain Charlebois, pas de doute: «C’est un coup de PR plus qu’autre chose.»

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mais chez Loblaw, on défend l’initiative. On veut que les clients fassent des choix éclairés. On espère aussi qu’Ottawa va calmer le jeu avec Washington.

En attendant, les consommateurs sont déjà en train de changer leurs habitudes. 

«Les gens se tournent vers notre jus d’orange PC, fait avec des oranges du Brésil», note Per Bank ce matin sur LinkedIn.

Le consommateur peut espérer un peu de répit, car seuls les produits alimentaires finis venant des États-Unis sont visés. Et à peine 4% des marques maison de Loblaw sont concernées.

Une chose est certaine chez Maxi et Provigo, c’est que le «T» est là pour de bon et que votre portefeuille risque de le sentir passer.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité