Chine: une femme coincée dans une chambre sauvée grâce à un message écrit avec son sang

AFP
Une femme coincée pendant 30 heures dans une chambre verrouillée en Chine a été secourue après avoir jeté par la fenêtre un message qu'elle avait écrit avec son sang sur un oreiller, selon un communiqué du gouvernement local.
Cette femme, identifiée uniquement par son nom de famille Zhou, nettoyait une maison d'hôtes dans la province du Sichuan, dans l'ouest de la Chine, lorsqu'elle est entrée dans une chambre sans son téléphone, décrit mi-août une publication du gouvernement local de la ville de Leshan sur les réseaux sociaux.
Cette porte ne pouvait pas être ouverte depuis l'intérieur à cause d'une serrure défectueuse. Une fois entrée, Mme Zhou est donc restée piégée sans nourriture ni toilettes au sixième étage du bâtiment.
Après une journée et demie et de nombreuses tentatives de sortie, «désespérée, elle a mordu son doigt et a utilisé son sang pour écrire "110 625" sur un oreiller qu'elle a jeté par la fenêtre», raconte le gouvernement local.
Le numéro «625» est celui de la chambre dans laquelle Mme Zhou était piégée. Le nombre «110» correspond au numéro des services d'urgences en Chine.
Un livreur de repas, Zhang Kun, a repéré le message et immédiatement appelé la police.
«J'avais peur, mais quand j'ai vu le numéro "110" sur l'oreiller, j'ai compris qu'il s'agissait peut-être d'un appel à l'aide», a déclaré Zhang dans un communiqué du gouvernement.
La police a ensuite enfoncé la porte, libérant Mme Zhou de sa prison temporaire. Des vidéos publiées par les médias locaux la montrent, l'air débraillé, remerciant les policiers.
«Je suis entrée là-dedans hier matin, et cela fait maintenant un jour et une nuit», raconte-t-elle dans une vidéo.
Zhang, le livreur, a reçu 3000 yuans (580$ canadiens) des autorités de Leshan pour son rôle dans le sauvetage.