Chine: un directeur d'école arrêté après l'empoisonnement au plomb de plus de 200 enfants

AFP
Un directeur d'école en Chine a été interpellé après que plus de 200 enfants sont tombés malades, en raison d'une potentielle intoxication au plomb contenu dans des petits gâteaux, ont annoncé mardi les médias d'État.
• À lire aussi: 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier: la Chine ne se gêne pas pour empêcher la diffusion d’informations sensibles
• À lire aussi: Chine: une institutrice condamnée à mort pour empoisonnement d'élèves
Il a été placé en garde à vue avec sept autres personnes, a indiqué la télévision publique CCTV, tandis que deux autres personnes ont été libérées sous caution dans l'attente de leur procès.
Les enquêteurs ont trouvé des niveaux «anormaux» de plomb dans le sang de 233 enfants d'une école maternelle de la ville de Tianshui dans la province de Gansu (nord-ouest), selon la chaîne d'État.
Parmi ces écoliers, 201 sont actuellement soignés à l'hôpital.
Les autorités de la ville ont démarré leur enquête la semaine dernière, après avoir reçu des informations selon lesquelles des enfants tombaient malades.
Un parent a déclaré à la presse d'État que des écoliers avaient eu des douleurs à l'estomac et des nausées, mais aussi que les dents de certains étaient devenues noires.
Des tests ont révélé que des échantillons récoltés de gâteaux aux dattes et de rouleaux de maïs contenaient plus de 2000 fois la quantité maximale de plomb autorisée dans les produits alimentaires.
Les enquêteurs ont découvert que la direction de l'école avait autorisé le personnel de cuisine à préparer des aliments à l'aide de colorants achetés en ligne. Ils se sont avérés par la suite contenir du plomb.
Ces deux dernières décennies, la Chine a déjà connu plusieurs scandales alimentaires.
Le gouvernement s'était engagé à renforcer la réglementation en matière de sécurité alimentaire à la suite d'une enquête journalistique publiée l'année dernière, et qui avait mis en lumière le fait que de l'huile de cuisson avait été versée dans des conteneurs également utilisés pour transporter du carburant, suscitant l'indignation sur les réseaux sociaux chinois.
En 2008, du lait infantile frelaté à la mélamine avait rendu malades des centaines de milliers de bébés, et avait été à l'origine du décès de six d'entre eux.