Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Chine: six morts dans les inondations dans le sud du pays

AFP
Partager

AFP

2025-06-26T07:03:00Z
Partager

Six personnes sont mortes dans les inondations survenues cette semaine dans la province chinoise de Guizhou (sud) où les eaux ont commencé à se retirer, a déclaré jeudi un média d'État. 

• À lire aussi: Plus de 80 000 personnes évacuées après des inondations dans le sud-ouest de la Chine

• À lire aussi: Chine: des milliers de personnes évacuées après des inondations dans le sud

Ces inondations, causées par des pluies torrentielles, ont entraîné l'évacuation de plus de 80 000 personnes dans la province de Guizhou, où l'alerte maximale a été déclenchée.

Des «inondations d'une ampleur exceptionnelle» ont balayé depuis mardi le comté de Rongjiang, a rapporté jeudi la chaîne publique CCTV, qui précise que les eaux ont commencé à se retirer dans la province sinistrée.

«Six personnes ont malheureusement perdu la vie», a indiqué la chaîne, citant l'organe local chargé de la lutte contre les inondations.

«De nombreuses zones de basse altitude du comté ont été inondées et les infrastructures de certaines villes ont été sérieusement endommagées, ce qui a entravé la circulation, généré des coupures d'électricité et piégé des personnes», a détaillé le média d'État.

L'agence officielle Chine nouvelle avait rapporté mercredi qu'un terrain de football était «submergé sous trois mètres d'eau» dans la province de Guizhou.

Ces inondations surviennent au moment où la Chine subit des conditions météorologiques extrêmes.

Sa capitale, Pékin, a vécu cette semaine l'une des journées les plus chaudes de l'année poussant les autorités chinoises à émettre la deuxième alerte la plus élevée pour la chaleur.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence de tels désastres climatiques.

Publicité
Publicité