Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Chine: écoles fermées et vols annulés à l'approche du super typhon «Yagi»

AFP
Partager

AFP

2024-09-05T08:16:14Z
Partager

Les écoles ont été provisoirement fermées et plusieurs vols ont été annulés dans le sud de la Chine jeudi, a indiqué l'agence Chine nouvelle, en raison de la tempête tropicale Yagi, désormais classée super typhon, qui se dirige vers l'île de Hainan. 

• À lire aussi: Chine: des inondations font quatre morts dans le centre du pays

• À lire aussi: Chine: le typhon Gaemi provoque l'évacuation de 300 000 personnes

Cette tempête, qui a balayé les Philippines cette semaine, a provoqué des glissements de terrain qui ont fait au moins 13 morts. Elle traverse maintenant la mer de Chine méridionale vers l'Ouest, en direction de l'île de Hainan, située dans le sud de la Chine.

Selon l'agence d'État Chine nouvelle, Yagi s'est intensifiée en mer pour devenir un super typhon, soufflant désormais des vents jusqu'à 209 km/h.

Le super typhon doit toucher terre dans l'après-midi de vendredi à Hainan, ou dans la province voisine de Guangdong.

Entretemps, les écoles et transports publics ont été temporairement fermés et suspendus jeudi à midi (4 h GMT) à Haikou, la capitale provinciale de Hainan.

Yagi devrait en revanche contourner Hong Kong, où le troisième niveau d'alerte le plus élevé (T8) sera émis à 18 h 20 (10 h 20 GMT) jeudi par l'observatoire météorologique de la ville.

La compagnie aérienne Hong Kong Express a annoncé avoir reporté six vols, tandis que la nouvelle compagnie Greater Bay Airlines en a annulé quatre et reprogrammé deux.

«Yagi conservera l'intensité d'un super typhon et contournera Hong Kong à environ 300 kilomètres au sud-ouest (de la ville) demain matin», a déclaré l'observatoire de Hong Kong.

Après la Chine, Yagi prendra la direction du Vietnam, où il menace les régions du nord du pays, près de la célèbre baie de Halong classée au patrimoine de l'Unesco.

L'agence météorologique du Vietnam a émis une alerte jeudi et plus de 2700 militaires ont été mobilisés à l'approche de Yagi.

Publicité
Publicité