Chine: cinq disparus dans des glissements de terrain dus à la pluie

AFP
Cinq personnes sont portées disparues mercredi après que leur maison a été recouverte par un glissement de terrain en raison de pluies torrentielles dans le sud-ouest de la Chine, ont indiqué les médias d'État et les autorités.
• À lire aussi: Chine: au moins 2 morts et 19 disparus dans des glissements de terrain
• À lire aussi: Chine : un glissement de terrain fait onze morts dans le Hunan
Le comté de Xuyong, dans la province du Sichuan, a reçu plus de 150 millimètres d'eau en près de trois heures dans la nuit, a précisé le gouvernement local dans un communiqué.
Une opération de secours a été lancée pour retrouver les personnes ensevelies.
À Yibin, une ville du Sichuan, plus de 6000 habitants ont été évacués à cause de la pluie et 556 dans la ville proche de Chongqing, ont par ailleurs indiqué les médias d'État.
L'été en Chine a été marqué par des évènements météorologiques extrêmes, avec des pluies diluviennes pendant plusieurs semaines dans le sud du pays.
Les inondations et glissements de terrain mortels sont courants en Asie du Sud durant la saison des moussons, entre juin et septembre, mais les experts indiquent que le changement climatique aggrave ces phénomènes.
Trois personnes sont mortes la semaine dernière dans le Sichuan quand un glissement de terrain a emporté plusieurs voitures sur une autoroute de montagne.
Fin juin, six personnes sont mortes dans les inondations dans la province de Guizhou, également dans le sud, où plus de 80 000 personnes ont dû être évacuées.
Le typhon Danas, qui a fait deux morts et des centaines de blessés à Taïwan, a touché terre mardi dans l'est de la Chine, frappant la province de Zhejiang de pluies torrentielles et de vents violents qui pourraient souffler jusqu'à 117 km/h en rafale, selon le Service météorologique chinois.
Les autorités ont suspendu le trafic ferroviaire et mis en garde contre des inondations et des glissements de terrain, même si Danas devrait s'affaiblir après avoir touché terre.