Chili: lourdes peines pour 12 membres du gang vénézuélien Tren de Aragua

AFP
Un tribunal chilien a condamné lundi 12 membres du redouté gang vénézuélien à des peines allant jusqu'à la réclusion à perpétuité, ont annoncé les autorités judiciaires.
• À lire aussi: Un tiktokeur vénézuélien tué par balle dans son domicile lors d’un direct
«Les peines qui ont été prononcées sont à mes yeux exemplaires», a estimé lors d'une conférence de presse Trinidad Steinert, le procureur régional de Tarapaca, ville du nord du Chili.
Les 12 individus ont été condamnés pour meurtre, enlèvement et trafic d'êtres humains. Il s'agit de la deuxième plus lourde condamnation prononcée par la justice chilienne contre des membres du gang Tren de Aragua.
Parmi les condamnés figurent au moins 11 Vénézuéliens et un homme possédant une carte d'identité colombienne, mais qui pourrait lui aussi être vénézuélien, selon le parquet.
Un des chefs de Tren de Aragua au Chili a été condamné lundi à la réclusion à perpétuité et quatre leaders à des peines quasi similaires pour enlèvement, association de malfaiteurs et trafic d'êtres humains.
Sept autres membres du gang ont été condamnés à des peines allant de 2 à 22 ans d'emprisonnement.
En mars, la justice chilienne avait déjà condamné 34 membres du gang Tren de Aragua à des peines allant jusqu'à la réclusion à perpétuité.
Originaire du Venezuela, le Tren de Aragua est une organisation criminelle qui se livre à des extorsions, meurtres, trafic de drogue et d'êtres humains, dans plusieurs pays d'Amérique latine.
En février, les États-Unis ont désigné plusieurs cartels latino-américains comme organisations «terroristes mondiales», dont le Tren de Aragua.