Chicoutimi: un vaste chantier s’amorce sur la rue La Fontaine
Alex Martin
Un important chantier de réfection des infrastructures souterraines s’amorce sur la rue La Fontaine, au centre-ville de Chicoutimi. Certaines conduites d’aqueduc et d’égout à remplacer datent de plus de 100 ans.
Les travaux, qui s’inscrivent dans la Vision centre-ville 2024-2040, visent à moderniser l’ensemble du réseau. «On va remplacer des conduites de 1914 et 1929 [...], augmenter la capacité du réseau et réduire les débordements dans nos stations de pompage», explique Bruno Taillon, directeur du service du génie à Ville de Saguenay.
La première phase débute à la mi-juin, avec l’installation d’un massif de béton en collaboration avec Hydro-Québec, dans le but d’enfouir les câbles aériens. Les phases suivantes incluront l’excavation, la pose de nouvelles conduites, et la réfection complète de la rue jusqu’à l’automne. Une portion de l’intersection Racine–La Fontaine sera complètement fermée dès la mi-juillet pour environ quatre semaines.
La Ville promet de maintenir l’accès aux commerces à pied, mais des ajustements seront nécessaires, notamment pour une chocolaterie spécialisée qui sera relocalisée temporairement au Vieux-Port.
Un plan de communication en temps réel a aussi été mis en place. «On veut que le chantier raconte une histoire, comme le font les grandes entreprises. Le but, c’est que les gens comprennent ce qu’on fait et pourquoi», affirme la mairesse Julie Dufour. La Ville a prévu des affiches, des codes QR, du mobilier urbain et un site web pour informer les citoyens au fil des phases.
La mairesse rappelle que le projet est le fruit de plus d’un an de planification technique et humaine. «Est-ce qu’il y aura des conséquences? Tout à fait. Mais on essaie d’être en proaction. C’est comme rénover sa maison, on le fait pour bâtir mieux.»
Le montant total du chantier n’a pas encore été précisé, mais Saguenay a obtenu une subvention maximale de 845 000 $ dans le cadre du programme PRIMEAU du ministère des Affaires municipales.
La fin des travaux est prévue pour l’automne 2025.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.