Chicanes sur les transports à Québec: «Les partis qui proposent le tramway ont gagné», avance Antoine Robitaille
TVA Nouvelles
3e lien, tramway et SRB: le transport dans la capitale nationale est une nouvelle fois un enjeu en vue des élections municipales de novembre, au grand désarroi du chroniqueur Antoine Robitaille.
• À lire aussi: Sam Hamad tente de «leurrer les gens» sur le tramway, accuse Bruno Marchand
• À lire aussi: Retrait des voitures du viaduc Mendel: Hamad et Villeneuve dénoncent une «guerre à l’auto»
• À lire aussi: Tramway de Québec: le contrat d’Alstom transféré à CDPQ Infra
«Ça fait combien d’élections qu’on fait sur le transport à Québec? C’est incroyable», déplore-t-il lors du segment «Ça fait débat» du TVA Nouvelles de midi, mardi.
Le candidat à la mairie Sam Hamad a reproché au cours de la journée au maire Bruno Marchand de ne pas s’entendre avec Québec sur une vision du transport collectif.
Or, M. Robitaille avance que le maire Marchand n’est pas le premier à avoir des différends avec Québec ces dernières années et que la Coalition Avenir Québec serait à blâmer pour les frustrations à la mairie de Québec en ce qui a trait au transport.
«M. Hamad veut ramener un projet qui, finalement, avait été abandonné par la Ville et par Lévis dans le temps, indique M. Robitaille. On tourne en rond. Il a beau dire que tout le monde est en chicane avec Bruno Marchand, mais celui dont il était très proche, Régis Labeaume, est aussi en chicane avec la CAQ solidement.»
«À la CAQ, paradoxalement, ça a été un château fort, Québec, ajoute-t-il. Mais qu’est-ce qu’ils ont livré au bout de la ligne? C’est difficile de faire la liste.»
Son projet de tramway étant sur les rails, l’actuel maire pourra également mettre de l’avant son bilan économique lors des prochaines élections.
«Bruno Marchand peut dire que M. Hamad veut parler d’économie, mais les mises en chantier à Québec sont en augmentation de 219% au mois de mai, mentionne-t-il. Ça va assez bien!»
«L’économie ne va pas nécessairement mal à Québec malgré ces chicanes et ce tournage en rond. J’espère que c’est la dernière élection qu’on fait à Québec sur les transports. Il faut prendre compte à un moment donné que les partis qui proposent le tramway, ils ont gagné.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus.