Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Chibougamau: un homme à l’origine de certains feux de forêt arrêté

Le suspect a comparu jeudi pour faire face à deux chefs d’accusation d’incendie criminel

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2023-09-07T20:01:56Z
2023-09-08T02:19:48Z
Partager

Un homme de 37 ans qui partageait des théories du complot sur les feux de forêt qui ont fait rage cet été au Québec a été arrêté et accusé jeudi en lien avec des incendies allumés près de Chibougamau. 

La Sûreté du Québec (SQ) a mis la main au collet de Brian Paré, un résident de Chibougamau, au cours de la journée de jeudi.

« Une minutieuse enquête » qui aura duré plusieurs mois est à l’origine de l’arrestation du suspect.

Il a comparu brièvement au palais de justice de Chibougamau en après-midi. 

Le trentenaire fait face à deux chefs d’accusation d’incendie criminel. 

La Couronne s’est opposée à la remise en liberté de l’accusé qui demeure donc détenu. La cause a été reportée à lundi.

Plusieurs incendies
Brian Paré aurait allumé certains incendies qui ont fait rage près de Chibougamau durant l’été.
Brian Paré aurait allumé certains incendies qui ont fait rage près de Chibougamau durant l’été. Photo fournie par Nina Grondin

Les faits qui sont reprochés à M. Paré ont notamment eu lieu « le, ou vers le 31 mai » dernier, selon l’acte d’accusation.

Le présumé incendiaire aurait initialement « causé par le feu ou par une explosion » un dommage à un bien qui ne lui appartient pas, soit une cabane à pêche.

Publicité

Il lui est également reproché d’avoir allumé des incendies à plusieurs reprises entre le 8 juillet et le 5 septembre.

Rappelons que les secteurs de Chibougamau et de Chapais ont été frappés de plein fouet par des incendies de forêt d’une superficie de centaines de milliers d’hectares. 

Chapais avait été la première municipalité au Québec à demander l’évacuation d’une partie de ses citoyens en raison des feux de forêt, le 31 mai.

Le 6 juin, c’était au tour de Chibougamau d’ordonner une évacuation complète de ses 7500 résidents.

La mairesse soulagée

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, s’est dite soulagée du fait qu’une personne ait été arrêtée par la SQ. 

Elle tient toutefois à préciser que M. Paré « n’a pas parti le feu qui a forcé l’évacuation de Chibougamau ». Il avait été provoqué par la foudre plusieurs dizaines de kilomètres vers le nord.

« Il y a eu plusieurs feux sur plusieurs journées dans le coin du 31 mai. La plupart ont été éteints rapidement. Est-ce qu’il est [responsable] du feu au lac Cavan, qui a forcé l’évacuation partielle de Chapais ? Ça je peux pas le confirmer pour l’instant », poursuit Mme Cyr.

Brian Paré est bien connu des forces de l’ordre. Il a fait face à plusieurs accusations criminelles, notamment pour agression armée, traite de personne, menaces, vol et port d’arme dans un dessein dangereux.

Théories douteuses

L’individu est également très actif sur les réseaux sociaux où il partageait des théories du complot sur l’origine des feux au nord de la province qui auraient été allumés par le gouvernement. 

« Ceci se passe au Canada [...] quand je dit changement climatique n’existe pas mais inventer et fabriquer par nos gouvernements et leurs ELITE des nations unis du forum économique mondial et l’oms pour leur t***de nouvel ordre mondial de 2030 [sic] », a-t-il entre autres écrit le 26 août en partageant une vidéo non identifiée d’un hélicoptère larguant des flammes en forêt. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité