Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Chefferie du PLC: Mark Carney pourrait déclencher des élections avant un retour au parlement

Partager

Agence QMI

2025-02-14T18:24:30Z
Partager

Mark Carney, qui est pressenti pour succéder à Justin Trudeau à la course à la chefferie du Parti libéral, pourrait déclencher des élections fédérales avant un retour au parlement s’il obtient le poste de premier ministre, croit le Nouveau parti démocratique (NPD) qui réclame une reprise des travaux le plus rapidement possible. 

• À lire aussi: Équilibrer le budget en trois ans, une promesse irréaliste de Mark Carney

• À lire aussi: Un «effet Carney» beaucoup moindre, selon un nouveau sondage

• À lire aussi: Retour à l’équilibre budgétaire d’ici 3 ans: la promesse de Carney est-elle réaliste?

«Il va y avoir des élections fédérales ce printemps», assure le député néodémocrate de Rosemont Alexandre Boulerice.

La formation politique, qui maintient sa volonté de renverser le gouvernement libéral dans un vote de confiance, soulève l’importance d’adopter un plan d’urgence pour appuyer les secteurs qui seront affectés par l’imposition des tarifs douaniers par l’administration Trump, souligne celui qui est également le leader adjoint du NPD.

«L’important, c’est si on est capable d’avoir des mesures comme ce qu’on a proposées, nous, au NPD, pour être capable de défendre notre monde puis faire face aux prochaines semaines, aux prochains mois. Les libéraux seraient peut-être un petit peu irresponsables d’aller voir la gouverneure générale alors qu’il n’y a aucun plan de match qui a été établi», déclare-t-il.

Carney, l’homme à abattre

L’influence de l’ex-gouverneur des Banques du Canada et d’Angleterre est palpable, puisqu’il est la cible des attaques de tous les partis d’oppositions.

Son plan de retour à l’équilibre budgétaire, qu’il veut atteindre en trois ans, suscite déjà l’inquiétude.

«Marc Carney a déjà dit qu’il est contre ces sortes de programmes sociaux. Il est contre les soins dentaires. Il a dit que ce sont des idées radicales», déplore le chef du NPD Jagmeet Singh.

«Ce qui m’inquiète actuellement énormément, c’est de voir que M. Carney suggère de rétablir l’équilibre budgétaire, mais en coupant dans les transferts en santé, entre autres au Québec. Ça, c’est très inquiétant, ajoute le lieutenant du Parti conservateur au Québec, Pierre Paul-Hus.

Avec les informations d'Olivier Ferron-Boissé

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité