Chaud devant: un humidex de 40 prévu jeudi
Agence QMI
Un avertissement de chaleur a été émis par Environnement Canada alors qu’un facteur humidex de 40 est prévu jeudi et vendredi dans l’ouest du Québec, malgré de possibles averses dans ce même secteur.
• À lire aussi: Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs
«Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur», a expliqué l’agence fédérale dans son site web jeudi matin.
Les thermomètres afficheront une valeur maximale de 30 degrés Celsius jeudi et vendredi dans la grande région métropolitaine, mais c’est un ressenti de 40 avec humidex qui attendra plutôt les citoyens.
«Le sentiment d’inconfort sera particulièrement prononcé dans les zones urbanisées, où la température pourrait atteindre quelques degrés de plus», a répété Environnement Canada.
En parallèle, les nuits demeureront chaudes, avec des minimums au-delà de 20 degrés Celsius.
Malgré cela, des nuages pourraient pointer à l’horizon alors que l’agence fédérale prévoit 30% de probabilité d’averses en après-midi à Montréal, mais également dans Lanaudière, à Saint-Jérôme et dans les Laurentides.
Dans le secteur de Québec et de l’Estrie, on prévoit également une journée nuageuse avec 40% de probabilité d’averses, ainsi qu’une température de 29 degrés Celsius avec humidex de 37.
L’Est-du-Québec ne sera pas épargné par les orages, mais les températures seront légèrement plus confortables, sauf à Amqui, au Témiscouata et à Kamouraska où l’humidex fera grimper le ressenti entre 34 et 37.
«Buvez beaucoup d’eau régulièrement, même avant de ressentir la soif afin de réduire votre risque de déshydratation. La soif n’est pas un bon indicateur de déshydratation. Vérifiez plusieurs fois par jour l’état des personnes âgées de votre famille, vos amis et voisins», a réitéré Environnement Canada.