ChatGPT s’ouvre aux conversations érotiques pour adultes et voici ce que tu dois savoir
Rosalie Simard
L’annonce est tombée le 15 octobre 2025 : OpenAI prévoit de permettre, dès décembre, des conversations à caractère érotique ou intimiste avec ChatGPT, pour les utilisateurs adultes vérifiés.
• À lire aussi: «Jake Paul québécois»: qu’est-ce qui se cache derrière les vidéos virales?
• À lire aussi: Qui est Tilly Norwood, cette actrice qui ébranle complètement les codes... virtuels?
• À lire aussi: 7 questions sexuelles embarrassantes que personne n’ose poser... mais voudrait
Cette évolution marque un tournant dans l’usage des intelligences artificielles: jusqu’ici limitées à des échanges formels ou utilitaires, elles pourraient devenir des “confidentes” plus personnelles – voire des “compagnonnes” virtuelles, selon les souhaits.
Déjà, plusieurs individus se prêtent à des conversations avec l’intelligence artificielle pour différentes sphères de leur vie. Le travail, les questions d’ordre relationnelles, les questions de culture, de connaissances, etc. Dès décembre, les échanges écrit avec la machine pourront être plus épicés.
Le PDG de la plateforme ChatGPT justifie cette décision par différents aspects, dont celui que les utilisateurs matures doivent pouvoir avoir des conversations plus variées avec l’IA, incluant des échanges plus intimes ou suggestifs, s’ils le désirent.
Sur un second plan, cette nouvelle possibilité de l’intelligence artificielle permettrait, avec le temps, de renforcer les limites pour l’utilisation abusive ou à surveiller de la plateforme ChatGPT, avec des barèmes comme la vérification de l’âge minimum, des mécanismes de mitigation des risques de santé mentale (détection de signaux dangereux, alertes, etc.) et la constitution possible d’un conseil d’experts sur le bien-être et l’IA, nécessaire alors que cette dernière évolue à une vitesse hallucinante.
Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour les utilisateurs ?
Pour plusieurs adultes, cette nouvelle fonctionnalité donnera la possibilité de faire des conversations de flirt, des échanges suggestifs, des dialogues romancés avec l’intelligence artificielle. La personnalisation de la tonalité et du style permettra à l’IA de «jouer le rôle» d’un ami, d’un confident, avec émojis et nuances humaines, même si évidemment, l’intelligence artificielle ne remplace pas le besoin de présence humaine.
Il y a cependant une limite à cette mise en place. Même si les détails ne sont pas encore clairement définis, on peut raisonnablement penser que la pornographie explicite restera exclue du service, ce qui reste une question éthique.
Risques, critiques et dilemmes éthiques
Cette ouverture soulève sans l’ombre d’un doute de nombreuses questions qui, avec la rapidité de l’implantation de l’IA, sont encore à des stades précaires.
- Dépendance émotionnelle: que se passe-t-il si un utilisateur fragilisé s’attache à l’IA?
- Erreur de vérification d’âge: malgré les systèmes, il y aura probablement des ratés – même un faible pourcentage pourrait être problématique.
- Biais et manipulation: l’IA pourrait amplifier des comportements ou des fantasmes toxiques si elle n’est pas programmée avec rigueur
- Sécurité psychologique: jusqu’à quel point l’IA pourra détecter des signaux de détresse ou d’auto-destruction et réagir de façon appropriée?
L’idée de conversations épicées est intéressante et ce sera un outil idéal pour s’amuser autrement, mais il faut garder un pas de recul sur la place de l’IA dans toutes les sphères de notre vie.