Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

ChatGPT, l’éléphant dans la pièce au NAB Show de Las Vegas

Le journaliste est-il en voie d’être remplacé par l’intelligence artificielle?

AFP
Partager

Jean-Nicolas Gagné

2023-04-17T14:54:24Z
Partager

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres au NAB Show de Las Vegas, qui attire les grands acteurs du monde de la radio et de la télédiffusion. La grande popularité de l’application ChatGPT force toute l’industrie à réfléchir à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les salles de nouvelles. 

• À lire aussi: Intelligence artificielle: 20 000 $US pour trouver des bogues dans ChatGPT

• À lire aussi: ChatGPT «pas du tout révolutionnaire», selon un dirigeant de Facebook

Bien que sa progression semble être irrésistible, plusieurs acteurs influents de l’industrie présents au NAB Show mettent en garde contre son utilisation [l’intelligence artificielle] dans les contenus d’information, et ne croient pas ceux qui prédisent que le métier de journaliste disparaitra au profit d’une intelligence artificielle. 

Pour Ernest Kung, chef de produit en intelligence artificielle à Associated Press, l’intelligence artificielle ne peut pas prendre la place d’un professionnel de l’information ou d’un animateur. Même si les progrès sont notables, «je veux être clair: on ne peut pas remplacer un journaliste par une intelligence. Je pense même que l’intelligence artificielle n’arrivera jamais à faire le travail d’un journaliste à 100 %», a-t-il prédit lors d’une conférence présentée aux congressistes. 

  • Écoutez Jean-Nicolas Gagné au micro d'Alexandre Moranville via QUB Radio :
Publicité

Même son de cloche chez Mohamed Moawad, rédacteur en chef chez Al Jazeera News Channel, qui ne voit pas le jour où l’intelligence artificielle remplacera un lecteur de nouvelles à la télé. Pour lui, l’expérience recherchée par les téléspectateurs est un lien réel avec la personne qui lui livre les nouvelles. 

«Les auditeurs cherchent le contact humain avec l’animateur ou le journaliste, a-t-il expliqué. La connexion se fait entre eux et une vraie personne qui leur raconte la nouvelle avec une émotion qu’ils peuvent ressentir. Ils vont connecter aussi davantage avec un décor qui est réel plutôt qu’avec un décor créer artificiellement.» 

Selon M. Moawad, les gens à la recherche d’information demandent moins de nouvelles, mais plus d’histoires à leur raconter. 

«Ils ne veulent pas savoir ce qui est arrivé, a-t-il confié. Ils veulent savoir pourquoi c’est arrivé. Ils veulent un animateur ou un lecteur de nouvelles qui leur explique le contexte, qu’il fasse un retour en arrière. Ils veulent voir la nouvelle se confectionner devant leurs yeux. Ils ne veulent pas uniquement voir le produit final. Dans ce processus, l’intelligence artificielle peut être un outil, par exemple pour vérifier des faits, mais ne peut pas être le produit final.» 

Publicité

M. Kung y va d’une mise en garde aux professionnels de l’information qui seraient tentés d’utiliser des plateformes comme ChatGPT dans le processus de production de contenu d’information. De nombreux exemples d’erreurs flagrantes illustrent les limites de l’application. Des incongruités pourraient faire leur chemin jusqu’aux consommateurs et nuire grandement à la profession de journaliste, qui est déjà mise à mal. 

«Il ne faudrait pas mettre en péril une des choses les plus précieuses que doivent avoir les salles de nouvelles et le journalisme pour pratiquer leur métier: la crédibilité, a soutenu Ernest Kung. Les plateformes comme ChatGPT peuvent affirmer des choses fausses avec beaucoup de confiance.» 

Rien à cacher

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le contenu demeure inévitable et les grands médias cherchent une façon de l’intégrer dans leurs processus. Mais est-ce que les consommateurs sont prêts à voir leur station de radio, leur journal ou leur chaîne de télé favorite les informer avec l’aide de l’intelligence artificielle? 

Pour les deux experts en conférence au NAB Show, il n’y a aucun doute que oui. Cependant, il faut suivre les règles du journalisme élémentaires. «Le public est de plus en plus à l’aise avec l’intelligence artificielle, croit Mohamed Moawad. Mais la règle de base est simple: la transparence. S’il y a une divulgation complète des outils utilisés pour en venir à la livraison du contenu d’information, il n’y aura pas de problème.» 

L’industrie de la radio et de la télé réunie à Las Vegas

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie et une édition réduite en 2022, le NAB Show revient en force cette année pour son 100e anniversaire. 

Publicité

Alors que 50 000 personnes avaient participé à l’événement de l’an passé, qui était le premier depuis la COVID, ce sont près de 65 000 participants qui sont attendus cette année du 15 au 18 avril au centre des congrès de Las Vegas. 

C’est la confirmation que la vie reprend tranquillement dans la capitale américaine du jeu, même si ce sont des chiffres d’achalandage encore loin des 90 000 personnes qui ont visité les nombreux exposants du plus important événement de l’industrie de la diffusion de contenu avant la pandémie.

Cinq choses à savoir sur ChatGPT

Découvrez cinq faits sur ChatGPT, ce modèle de langage qui utilise l’intelligence artificielle et crée la controverse dans le milieu technologique et dans la société.

  • ChatGPT peut composer en quelques secondes un poème, un article, une blague, une discussion entre amis ou un travail scolaire grâce à son intelligence artificielle.
  • Après deux mois, ChatGPT avait déjà 100 millions utilisateurs. Jamais dans l’histoire une plateforme n’a atteint ce nombre aussi rapidement.
  • En janvier dernier, ChatGPT avait 13 millions de visiteurs uniques par jour.
  • ChatGPT est disponible dans plus de 160 pays. Il n’est pas accessible en Chine, en Iran, en Corée du Nord, en Russie, au Venezuela et au Bélarus. L’Italie est aussi en réflexion quant à son utilisation.
  • Les revenus de ChatGPT sont estimés à 200 millions $ US (260 000 $ CA) en 2023 et à près de 1 milliard $ US (1,3 milliards $ CA) en 2024.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet