Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

ChatGPT : Ce qu’il faut savoir sur le robot conversationnel dont tout le monde parle

AFP
Partager

TVA Nouvelles

2022-12-09T16:42:19Z
Partager

Le groupe techno OpenAI vient de lancer sa nouvelle sensation technologique ChatGPT, un robot à qui on peut formuler des demandes avancées de résolutions de problèmes – comme rédiger un contrat, écrire des textes variés, suggérer des idées de cadeaux ou encore générer des codes informatiques.

Si le nom OpenAi est familier, c’est parce que cette entreprise est aussi l’auteur du générateur IA d’art visuel DALLE 2. 

Un outil d’envergure

Le prototype a été lancé le 30 novembre dernier et ce n’est pas une mince affaire. Voici pourquoi.

«ChatGPT fait peur tellement c’est excellent. Nous nous approchons dangereusement d’une intelligence artificielle très solide», a déclaré Elon Musk, qui a été un des premiers fondateurs d’OpenAI avant de donner sa démission. 

Depuis son lancement, l’application possède déjà plus d’un million d’utilisateurs. 

Comment l’utiliser?

Il est possible d’accéder à ce logiciel en ligne à l’adresse suivante: chat.openai.com où on vous demandera de vous créer un compte gratuitement. 

Une fois que c’est fait, vous pouvez immédiatement commencer à discuter avec le robot conversationnel.

Il est recommandé de poser des questions au robot afin de découvrir son potentiel.

OpenAI a formé le modèle de langage en utilisant l'apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (Reinforcement Learning from Human Feedback), selon OpenAI. 

Les formateurs d'IA humaine ont fourni au modèle des conversations dans lesquelles ils ont joué les deux rôles, l'utilisateur et les assistants d'IA.

Appel à la vigilance

ChatGPT est un robot conversationnel avancé qui a le potentiel de faciliter la vie des humains de plusieurs façons, mais soulève également des questions d’ordre éthique. 

Comme le robot se base sur des informations de partout dans le monde et de tout genre de source, la propagation de la désinformation représente un danger qui doit être considéré par ses utilisateurs.

Le robot n’a malheureusement pas la capacité d’évaluer la fiabilité des sources comme un humain pourrait le faire. 

D'après les informations de Forbes et de ZDNET

Publicité
Publicité